RESTRUCTURATION DES ÉTABLISSEMENTS RENAULT MICHELET, MARSEILLE
CARTA ASSOCIÉS ET ATELIER(S) ALFONSO FEMIA
Le caractère dichotomique du projet de restructuration des établissements. Renault Michelet constitue une richesse, que l’architecture se doit de révéler et mettre en valeur. La ville se construit par rythmes et séquences et l’équilibre entre ces deux aspects musicaux crée des lieux de vie, de travail, de rencontre, un véritable paysage.
www.atelierfemia.com
www.carta-associes.com
Visuel à la une : © Luc Boegly
POSTE SOURCE GRAMONT, TOULOUSE
AGENCE AMM
Ce nouveau poste électrique permettra de répondre aux besoins croissants liés au développement des zones d’habitat et d’activités ainsi qu’à l’évolution des usages en électricité du territoire, notamment celui des véhicules électriques.
https://a-mm.fr
ÎLOT LAPLACE, ARCUEIL
LECLERCQ ASSOCIÉS
Le projet joue un rôle très important en termes de dessertes, car il permet un cheminement depuis la gare de RER et les commerces alentour, jusqu’au centre commercial de la Vache Noire. Il relie tous les équipements, que ce soit le jardin au-dessus du centre commercial, le gymnase, la crèche située dans le passage, jusqu’à l’école Aimé Césaire : c’est un fil conducteur.
www.leclercqassocies.fr
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE SIMONE DE BEAUVOIR, DRANCY
DAUDRÉ-VIGNIER & ASSOCIÉS ET BOND SOCIETY
L’école élémentaire Simone de Beauvoir s’intègre dans le site par sa volumétrie simple et la lisibilité de ses fonctions. Le projet proposé n’est ni l’adjonction d’un volume hétérogène, ni le mimétisme de l’école existante. Il se présente sous la forme de deux quadrilatères en bois posés sur un socle de pierre calcaire largement vitré côté cour et fermé à l’arrière, côté espace public.
www.bond-society.com
www.daudre-vignier.com
Retrouvez la première partie du Panorama de l’architecture dans Archistorm 112 daté janvier – février 2022