Marque récemment créée par l’entreprise suédoise Välinge Innovation, Välinge Flooring propose des revêtements de sol en bois véritable conçus pour faciliter la vie et relever les nouveaux défis écologiques, à l’image du traitement de surface breveté Woodura®.
Fondée en 1993, l’entreprise suédoise Välinge Innovation a misé dès ses origines sur la recherche et le développement dans le domaine des technologies de revêtements de sol en bois et à base de poudre de bois. Elle a ainsi inventé à l’époque un système de clips pour lames de parquet immédiatement reconnu pour sa grande facilité de pose. La société, basée à Viken, a depuis déposé plus de 3 400 brevets dans le domaine des parquets, devenant l’une des entreprises phares sur le plan international en matière de revêtements de sol.
Forte de cette expérience, elle a décidé de créer, en 2020, sa propre marque de revêtements de sol, combinant l’ensemble des technologies les plus innovantes qu’elle a mise au point : Välinge Flooring. La marque a été lancée d’abord aux États-Unis, puis en Asie et enfin en France, en 2021, avec une collection de revêtements de sol en bois densifié disposant de sept designs uniques, disponibles dans des formats XL ou XXL de haute facture.
Innovation technologique et conscience écologique
Parmi ses atouts technologiques, la gamme dispose notamment du traitement de surface breveté Woodura® et du système d’assemblage 5G® Dry™, qui rendent les sols en bois véritable de trois à cinq fois plus résistants que les parquets en bois massif traditionnels. Faciles à poser, résistants à l’eau, les revêtements de sol Välinge Flooring se révèlent particulièrement solides face aux impacts et visent à faciliter la vie de leurs usagers tout en offrant un apport esthétique notable.
Outre leur dimension technologique, les revêtements de sol nouvelle génération Välinge Flooring affirment la prise de conscience écologique défendue par la marque. Le traitement de surface breveté Woodura® optimise ainsi la surface de revêtement produite à partir de chaque rondin. En utilisant du bois tranché plutôt que scié, comme pour les parquets massifs ou les contrecollés classiques, dix fois plus de revêtement peut être produit à partir de la même quantité de bois, un point non négligeable face à la pénurie actuelle de matière première. Tous ces revêtements de sol sont par ailleurs issus des environs du site de production, et les bois proviennent de forêts européennes gérées durablement.
Qualité de l’air et nouvelles collections
En 2022, Välinge Flooring va poursuivre son développement et ses innovations. En matière d’hygiène et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, la marque va présenter sa nouvelle solution Hygienus®, une technologie dépolluante directement incorporée dans le revêtement et garantie à vie, qui accélère la décomposition des bactéries, Cov et virus, tout en préservant des mauvaises odeurs. Depuis le mois de janvier, les revêtements de sol Välinge Flooring sont éligibles à la classe d’usage 33, correspondant à un usage élevé et adapté aux grandes boutiques, aux salles d’attente, aux cafétérias ainsi qu’aux restaurants. La marque va aussi prochainement lancer de nouvelles collections résidentielles brossées et de nouveaux modèles à bâton rompu. À l’échelle hexagonale, le développement de l’entreprise sera soutenu à travers, entre autres, un premier partenariat à venir avec l’enseigne Tapis Saint Maclou et l’ouverture prochaine de bureaux français.
Texte Laurent Catala
Visuel à la une Revêtement de sol XXL « Mineral Grey » © Välinge Flooring
Retrouvez l’histoire de marque sur Välinge Flooring dans Archistorm 113 daté mars – avril 2022