Le salon de l’immobilier bas carbone accueille le lancement du mouvement Unisson(s)
La première édition du salon Sibca a ouvert ses portes au Grand Palais Éphémère à Paris le jeudi 22 septembre, organisé par l’association BBCA et l’organisme France Conventions.
SIBCA s’aligne sur l’objectif neutralité carbone 2050 et la nouvelle réglementation RE2020. Il est en effet le premier salon de l’immobilier vecteur d’un écosystème bas carbone, et d’une volonté généralisée de « transitionner » vers une architecture décarbonée.
Les choses ne sont alors, pas faites à moitié. SIBCA a accueilli jeudi le lancement officiel du mouvement Unisson(s), en coulisses du salon.
Porté par A4MT, l’Institut Français de la performance du bâtiment (IFPEB), Construction 21, et le New European Bauhaus 2022, le mouvement rassemble différents acteurs de l’aménagement et de la construction. Tous se réunissent pour lutter contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Responsable de près de 40% des émissions de gaz à effets de serre, le secteur de l’immobilier et de la construction projette de régler son impact sur l’environnement en provoquant l’émergence de décisions politiques pour y remédier.
Message porté tout haut par le salon de l’immobilier bas carbone lui-même, on assiste à une belle mobilisation des acteurs du domaine.
Agences et architectes, signez le manifeste du mouvement ici.
Plus d’infos sur le salon SIBCA ici.
Sont responsables de l’organisation du mouvement :
Dominique Boré (présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture), Cédric Borel (directeur général de l’IFPEB et A4MT), Grégoire Brethome (Construction 21), Maud Caubet (architecte associée Maud Caubet Architectes), Claire Chabrol (architecte et chargée de projet au Booster du réemploi), Pierre Darmet (Les Jardins de Gally, vice-président du CIBI), Laetitia George (présidente de Contrast-e), Guillaume Mangeot (architecte associé PCA), Laurent Morel (Président IFPEB et A4MT) Annabelle Ledoux (présidente des Grandes Idées), Véronique Pappe (Construction21), Thierry Paquot (philosophe urbaniste), Christophe Rodriguez (directeur général adjoint de l’IFPEB) et Anne Rouzée (architecte Associée Atelier 234)