Créateur de matériaux en textile recyclé
À l’heure où le constat de l’épuisement des ressources naturelles est sans appel, FabBRICK propose d’agir face au gaspillage textile en réemployant les vêtements mis au rebut pour en faire un matériau de construction innovant. Le secteur de la construction est très énergivore et polluant. Face au manque croissant de ressources naturelles pour construire, telles que le sable, il faut trouver des solutions alternatives. Beaucoup de nos déchets possèdent des propriétés intéressantes applicables au domaine de la construction, comme le coton, qui est un excellent isolant. Aujourd’hui, sur le total des textiles mis sur le marché en France chaque année, seulement 32,5 % sont récupérés et retraités.
Le concept développé par FabBRICK est d’intercepter les vêtements très abîmés pour les transformer en matériau de revêtement isolant ou en éléments structurels. Leur assemblage permet de créer des muraux ou du mobilier performants en isolation acoustique et thermique tout en revêtant une qualité esthétique indéniable.
FabBRICK suit deux axes de collecte de la matière qui, soit est achetée comme matière première à des entreprises de collecte et de revalorisation textile, soit est approvisionnée directement pas les clients de marques de vêtements, de vente de textile ou d’entreprises dont les collaborateurs changent d’uniformes chaque année par exemple.
Le textile récupéré est trié en trois coloris standards – blanc, bleu jean et multicolore –, mais la création de coloris sur-mesure est possible également. Le textile passe ensuite par l’étape du broyage, afin d’être plus facilement manipulable.
Le broyeur installé dans l’atelier FabBRICK permet d’obtenir trois tailles différentes de morceaux de tissus, adaptables à volonté en fonction du rendu final souhaité par les clients. Les éléments broyés sont mélangés à une colle écologique spécifiquement mise au point et constituée uniquement d’ingrédients biosourcés. Enfin, des « brickeurs » répartissent à la main cette matière dans des moules à briques mis en compression. Les briques sèchent à l’air libre avant d’être prêtes pour utilisation.
Texte : Cléa Calderoni
— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022