Le confort mobilier ne s’arrête pas aux limites des intérieurs de nos maisons et appartements. Qu’il soit résidentiel et privatif, dans nos jardins ou sur nos balcons et terrasses, en vacances ou en extérieur, ou qu’il s’applique aux modalités du vivre-ensemble à travers le mobilier urbain de nos espaces publics, le mobilier outdoor montre son double visage avenant, à la fois design et pratique. Il traduit également, par ce double axe complémentaire tourné vers l’extérieur, la volonté des marques de le rendre toujours plus esthétique, écoresponsable, convivial et accueillant.

LAFUMA MOBILIER

Du confort mobilier qui vous suit partout

En matière de confort outdoor, la marque drômoise Lafuma Mobilier dispose de toute son expérience des pratiques de randonnée sportive. Une capacité à jouer sur la technicité, la légèreté et l’astuce qui se traduit en format mobilier par la portabilité, bien entendu, mais aussi par des esthétiques variables, toujours accessibles et accueillantes. La touche peut être un peu rétro, classique et confortable, presque rassurante, avec les formes délicieusement vintage des collections iconiques de fauteuils, chaises et tabourets escamotables en toile Les Petits Pliants, et d’assises lounge Pop Up. Le design épuré et assumé de la série de table et chaises Balcony II, alliant couleur et structure métal, ajoute une note contemporaine. La générosité des largeurs et des matières des collections de bains de soleil BeComfort® apporte un bonus technologique, puisque les modèles Miami II et Maxi Transat bénéficient du matelas alvéolé BeComfort®. Son impact environnemental est réduit par l’incorporation d’une toile en filet 3D sans post-traitement, qui lui confère une grande résistance aux UV et aux intempéries.

© LAFUMA MOBILIER – Pierrick Verny


KOMUT

Des déchets nommés design

La société pantinoise Komut assoit sa production de mobiliers indoor et outdoor en proposant un savoir-faire innovant largement bâti sur l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés. Cadres de fenêtre, déchets de chantiers de démolition, mais aussi intérieurs de réfrigérateurs, emballages et autres déchets ménagers participent activement au plan de route 100 % circulaire de la marque. Le résultat est étonnant, notamment dans la partie outdoor résidentielle, avec les chaises et bancs aux courbes contorsionnées de la série A4, donnant une impression de finesse brute derrière leur allure de tôle métallique pliée. Leur inspiration tirée de la neutralité carbone de la feuille de papier s’accorde à la politique écoresponsable de Komut. La collection Kilometers accentue encore les torsades presque féminines d’A4 et donne une tonalité vivante à ces assises polyvalentes par essence. Plus tubulaire et cosy, la collection Aller-Retour invite au voyage immobile. Des collections d’habillages luminaires et de panneaux/claustras complètent l’ensemble pour créer un « impact positif » sur tout l’espace attenant.

© CG Saguez


CARBONE 14

Des mobiliers pensés pour l’usure du temps

Fondé en 2020 par Julien Gorrias, le studio Carbone 14 a inscrit jusque dans son nom le souhait de mettre le design au service des problématiques environnementales. Si la marque collabore aussi avec de grandes maisons de luxe pour les aider dans leur conception à faible impact écologique, elle dispose d’atouts propres, avec des pièces tout juste retenues pour rejoindre les collections du Mobilier national, qui établissent une relation très complice entre usage humain extérieur et nature à préserver. Présentée lors de Paris Design Week 2022, la Chaise qui cache la forêt est ainsi entièrement conçue à partir de bois de frêne, avec la volonté de penser dès à présent à sa dégradation future. Au fil des pluies, les planches du bois sont pensées pour se dégrader, se séparer, et laisser germer les graines qui donneront vie à d’autres arbres. Cette notion d’altération liée au temps qui passe est également présente dans la table basse Torii, d’inspiration japonaise, dont la couleur générale rouge va, en s’usant au fil du temps et des chocs, s’estomper au profit des onze autres sous-couches de couleur appliquées.

© Renaud Konopnicki


THONET

Esprit Bauhaus pour jardin, balcon et terrasse

Marque pionnière dans le design du meuble, la société allemande Thonet est réputée pour ses célèbres pièces en bois courbé, ses classiques en acier tubulaire et ses éditions sous licence des designers du Bauhaus, notamment du créateur néerlandais Mart Stam. C’est justement l’esprit de ses pièces légendaires que la collection All Seasons vient une nouvelle fois raviver dans une adaptation outdoor raffinée, destinée aux jardins, balcons et terrasses privatives. L’utilisation de matériaux innovants permet cette traduction extérieure avec une touche technique défiant les éléments climatiques. L’assise et le dossier de la chaise cantilever S40 sont ainsi faits de lattes de bois massif huilées, très résistantes à la pluie et à l’humidité, et qui développent sur la durée une patine pleine de caractère. Pour les collections comme la chaise S35N, les surfaces colorées Thonet Protect des tubes d’acier et le tissu maillé des assises et dossiers se révèlent très résistants aux UV. Fidèles aux préceptes de l’école mère, les couleurs des tissus sont basées sur la théorie des couleurs du Bauhaus.

© DR


ARÉA

L’aluminium au service de l’espace public

Depuis trente-cinq ans, la société toulousaine Aréa fabrique du mobilier en priorisant le confort de l’usager dans l’espace public. Sa gamme ample de chaises longues et de mobiliers doubles sortie en 2022 adopte ainsi une ergonomie XXL qui participe à créer une atmosphère reposante dans l’environnement urbain. Toujours soucieux d’allier esthétique et résistance, les produits de la marque privilégient également une démarche écoresponsable. En 2023, Aréa choisit d’innover en recouvrant d’aluminium la structure en acier de plusieurs de ses séries de chaises, bancs à dossier, chaises longues, bancs simples, assis-debout et table-bancs, soit une douzaine de références au total. Métal le plus abondant de l’écorce terrestre, l’aluminium est très léger, un tiers seulement du poids de l’acier ou du cuivre. Il est très résistant à la corrosion, puisque générant naturellement une couche d’oxyde imperméable. Son recyclage à 100 % ne nécessite que 5 % de l’énergie utilisée pour sa production initiale. Son toucher soyeux sait également jouer des variations de la lumière du jour. Autant d’atouts pour briller en ville.


Chapelet Studio

Les bancs EMME habillent la digue Rainier III de Monaco

Conçus par le designer français Stéphane Chapelet, les bancs EMME commercialisés par la société italienne LAB2 témoignent d’un design souple et contemporain qui entend aussi résister aux affres météorologiques comme on les connaît en bord de mer. Fabriqués en matériaux résistants, comme le bois de mélèze et l’acier inoxydable, ils offrent une durabilité optimale pour les conditions extérieures humides, ce qui explique pourquoi ces modèles ont été choisis pour mettre en valeur la célèbre digue Rainier III de Monaco. Leur taille se déclinant en version une et trois places. Ils offrent par ailleurs une grande modularité à l’espace public qui accueille leur dessin aussi enroulé puis abrupt qu’une vague venant s’échouer sur les galets. Leur spécificité de mobilier urbain très intégré à son environnement s’accorde à une approche de création de Stéphane Chapelet réellement engagée en ce sens, qui lui a permis de remporter le prestigieux prix Design+ du meilleur luminaire urbain pour son modèle KJ-Led, commercialisé par la société Fontes de Paris.

© Stéphane Chapelet


CYRIA

Des assises modulaires au design d’avant-garde

L’écoconception et le design d’avant-garde trouvent dans les produits du fabricant et éditeur de mobilier urbain Cyria une résonance audacieuse, aussi modulable que les élégantes assises de ses collections les plus récentes comme Pysa ©. Les différents modules linéaires et d’angle des bancs et banquettes de l’iconique collection Eudald © offrent eux aussi une multitude de possibilités d’aménagement d’espaces publics à la fois conviviaux et insolites. Leurs formes très allongées ou plus graphiques détonnent. Mais la qualité des finitions exclusives Cyria, profondes et discrètes en black midnight®, ou plus éclatantes en blanc incognito®, apporte une touche de sobriété. Si tous les matériaux (essences de bois certifiées FSC et PEFC et aciers de haute qualité) sont sélectionnés pour leur résistance et testés à l’atelier, c’est avant tout par leur intégration pleine de volume et de caractère dans l’environnement partagé que les mobiliers urbains Cyria prennent vie. Destinés au farniente urbain, les bancs de soleil aux inclinations douces de la collection Absolut © le confirment ardemment, en captant la lumière dans leurs poses variables.

© Rom Bianco


EXTREMIS

Des meubles outils du vivre ensemble

Fondée en 1994 par l’architecte d’intérieur flamand Dirk Wynants, Extremis a choisi de concevoir des mobiliers design avant tout tournés vers les gens, via un principe de conception axé sur la proximité et la convivialité que la marque belge résume par le slogan Tools For Togetherness (« des outils pour être unis »). Pour autant, la forme des mobiliers outdoor Extremis révèle des postures singulières, fières et droites comme les bancs ou les tables à pique-nique Hopper au minimalisme linéaire et massif, ou plus arrondies, entre la malice presque enfantine des tables Virus, l’appel à la communicabilité franche de la gironde table Pantagruel Picnic, et les combinaisons table-siège-lounge-voire parasol de la collection Kosmos (avec même un combo cocooning à huit places). Certaines collections, comme le banc Romeo & Juliet, peuvent se végétaliser, mais toutes respectent de manière quasi organique les principes portés par la marque : un design épuré mais sociable, destiné à plus d’interaction humaine et plus de bien-être dans l’espace public.

© DR


TÔLERIE FORÉZIENNE

Mobilier urbain upcyclé et engagé

Tôlerie Forézienne et l’Atelier Emmaüs s’associent avec Marc Aurel pour créer une collection de mobilier urbain inédite et engagée. Cette démarche vise à proposer une solution d’aménagement de l’espace public durable et socialement responsable. La ligne de mobilier, entièrement produite en France, associe bois upcyclé et acier, offrant une solution écologique et pérenne pour les espaces urbains. Les pièces sont personnalisables en termes d’usage, d’esthétique et de fonctionnalité. Tôlerie Forézienne a privilégié l’impact environnemental en collaborant avec l’Atelier Emmaüs pour le sourcing et le travail du bois, donnant une seconde vie au chêne issu du réemploi. Le bois recyclé provient de lames de parquet de salles de sport et est façonné par les artisans d’Emmaüs, créant des opportunités d’emploi pour les personnes vulnérables. Tôlerie Forézienne fabrique la structure en acier, utilisant 25% d’acier recyclé, réduisant ainsi l’empreinte carbone. L’esthétique épurée du Studio Aurel Design Urbain met en valeur la simplicité et la beauté des matériaux utilisés, tout en soulignant les personnes impliquées dans la fabrication.

© DR

 

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : © E. Belondrade

— retrouvez l’entrée en matière sur le Mobilier « outdoor » : du confort chez soi au confort pour tous dans Archistorm 121 daté juillet – août 2023 !