Tissées autour de multiples collaborations avec des créatrices scandinaves, les collections de la marque de design d’intérieur suédoise Layered combinent inspirations nordiques et savoir-faire mêlant techniques traditionnelles et regards plus contemporains.
Fondée en 2015, Layered est devenue l’une des marques scandinaves de référence dans le domaine du design d’intérieur, internationalement récompensée par plusieurs prix comme celui décerné en 2020 par Elle Décoration pour sa collection de tapis Secret Garden, réalisée avec le collectif floral danois Poppykalas.
À l’image de celle-ci, colorée et expressive, Layered croise matières naturelles, authenticité nordique et esthétique contemporaine pour créer des pièces de décoration intérieure (en particulier des tapis, couvertures, coussins, sofas, banquettes) où la beauté du travail fait main et la recherche des matières textiles (laine, jute, viscose, etc.) les plus écologiques se nourrissent l’une de l’autre.
C’est parce qu’elle ne trouvait pas de tapis fabriqué en respectant ces critères que Malin Glemme, fondatrice et directrice de création de Layered, a initié le premier produit de la marque en confiant sa production aux bons soins d’un artisan tisseur de Bhadohi en Inde. Depuis, Layered a élargi son spectre de collaborations à des designers, essentiellement féminines et scandinaves, mais aux pratiques très diverses, qu’il s’agisse de la sculptrice Bella Rune, de l’artiste Åsa Jungnelius, qui a longtemps travaillé sur le verre, ou de la conceptrice d’intérieur Lotta Agaton.
Chez Layered, la qualité des produits s’inscrit de fait dans un esprit foncièrement axé dans la filiation nordique. Comme l’explique Malin Glemme, « l’héritage du design scandinave est un tel trésor que notre but est d’utiliser tout ce savoir-faire acquis au fil du temps pour en repousser les limites ». La nouvelle collection de tapis Gotland 100 % laine, produite en petite quantité pour éviter le gaspillage de matériaux, dévoile ainsi des motifs automnaux à la fois crus et terreux, capables de lier le bleu du ciel et l’épure brute des sols et de la lande.
Des tapis contemporains, mais intemporels
Ces collaborations avec des artistes elles-mêmes inspirées par cette sobriété des paysages suédois ou cette élégance naturelle de la tradition peuvent conduire à des réalisations plus voyageuses. La collection exclusive de trois couvertures, elles aussi intégralement tissées en laine, conçue avec Linda Ring témoigne de motifs plus figuratifs, en prise avec son étonnant travail boulanger de pain à visage humain. Sa production a par ailleurs été délocalisée dans une usine de tissage renommée de Toscane, comme pour mieux démontrer que rien n’est jamais figé chez Layered.
La collection A Walk In The Park, lancée lors de la Stockholm Design Week 2022 avec la réputée designer Evelina Kroon, poursuit cette quête de recherche permanente. Elle s’inspire des techniques propres de l’artiste (peinture, bandes adhésives) pour sublimer une expression graphique stricte, mais rappelant aussi l’artisanat du tissage féminin local traditionnel. Avec leurs motifs évoquant la transformation d’un parc sous l’effet des saisons, des pluies printanières stimulant l’éclosion des fleurs aux ombres de l’automne s’étirant vers l’horizon, les quatre tapis conçus confrontent donc l’intemporalité de la tradition à de nouvelles formes plus contemporaines. Une façon de résumer l’approche de Layered, et son désir de tisser étroitement l’histoire et la modernité pour mieux les mettre à l’épreuve durable du temps.
Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : Evelina Kroon © Layered
— retrouvez l’article Le planétarium du Jardin des sciences de l’Université, Strasbourg dans Archistorm 123 daté novembre – décembre 2023