Notre époque nous confronte à des enjeux majeurs. D’un point de vue environnemental, le changement climatique, la perte de biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles et la pollution sont des problèmes universels qu’il est urgent de résoudre. De plus, de grandes questions sociales, économiques, industrielles, technologiques, financières et politiques requièrent également toute notre attention face à la révolution technologique (bots, IA, drones, etc.) qui impacte de plus en plus la communication, la culture et nos gouvernances à travers le monde. Afin de répondre de manière pertinente à l’ensemble de ces défis, une collaboration entre la science, le monde de l’entreprise et la gouvernance s’impose. En tant qu’architectes et urbanistes, nous sommes dans la meilleure position pour transformer ces solutions en propositions spatiales. Nous possédons l’expertise en conception et en communication, nécessaire pour concrétiser des environnements urbains sains et des espaces fonctionnels attractifs : des endroits qui favorisent l’interaction sociale et le bien-être en harmonie avec la nature.
Les études et réalisations présentées dans cette publication relèvent ces défis en proposant des solutions persuasives et séduisantes, conçues en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études, les entreprises de construction et les collectivités locales. Pour mettre en évidence nos thèmes principaux de conception, nous les avons subdivisés en catégories distinctes, quand bien même ces thèmes se retrouvent partiellement dans chaque projet.
Enfin, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette publication, en particulier Christophe Catsaros qui a soulevé des questions très pertinentes sur notre pratique. Nous les gardons précieusement à l’esprit pour le développement ultérieur de nos projets.
Ton Venhoeven, Cécilia Gross, Danny Esselman, Jos-Willem van Oorschot, et Manfred Wansink.
Apprendre de VenhoevenCS
La station de vélo du boulevard IJ
Les Néerlandais n’ont jamais cessé de faire du vélo. Si, dans les années 1930, les ordres de cyclistes sont un spectacle similaire à Rotterdam et dans les villes ouvrières françaises, la motorisation va inverser cette tendance de façon analogue dans les deux pays des années 1950 aux années 1970, y faisant de la voiture le moyen de transport dominant. Le basculement qui ancre les deux modèles dan sdeux réalités différentes se produit dans les années 1970.
La France des années 1970 s’accommode des conditions de vie dégradées créées dans les villes par le règne de la voiture, probablement sous l’influence du puissant lobby de l’industrie automobile, qui résiste à coups de soft power, et du lobbying aux mouvements civiques qui contestaient la colonisation de l’espace urbain.
La recherche par la conception
La recherche par la conception est une composante essentielle de VenhoevenCS. Elle est considérée comme une action indispensable à l’enrichissement des projets conçus par l’agence et à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’aménagement et de la construction durable.
Par ce terme, VenhoevenCS ne désigne pas tant l’acte de générer de nouveaux corpus de connaissances scientifiques, que celui de s’appuyer sur la recherche existante pour la faire sortir de ses limites académiques en la confrontant à certains degrés de visualisation et de matérialisation.
Le point de départ d’un projet recherche et développement se situe souvent dans le glissement d’un domaine de connaissances à un autre. Des recherches existantes dans le domaine de l’économie peuvent être combinées avec des concepts tirés des connaissances anthropologiques sur le comportement social ou encore la mobilité. Il s’agit d’un processus itératif qui consiste à déplacer les idées, à les façonner et à les amener au point où soit elles débouchent sur quelque chose de concret, soit elles se dégonflent. C’est une forme de crash test pour des concepts qui nous mobilisent. Pour VenhoevenCS, il s’agit également de donner une vue d’ensemble de ce que nous essayons d’atteindre en termes de changement. La recherche par la conception implique également de transformer les connaissances en modèles utilisables.
Et bien sûr, ces tests produisent un retour d’informations qui contribue à faire progresser les connaissances. Ils permettent aux scientifiques d’ajouter de nouvelles couches à ce qu’ils ont déjà développé. Les résultats sont destinés à influencer la réflexion et la prise de décision des spécialistes et des non-spécialistes. Il ne s’agit pas tant de concrétiser ce que l’on teste que d’apprendre de l’expérience de la mise en forme d’une idée. Parfois, ce qui est testé est tout simplement trop avancé pour être mis en œuvre, comme ce fut le cas pour les constructivistes il y a un siècle.
Ce qui est recherché à travers cette approche, c’est le moment précis où quelqu’un considère un panneau ou un dossier, en se demandant si ce qui y apparaît est réel ou purement fictif.
En cela, la recherche par le design est un véritable processus de défrichage qui permet de confronter des hypothèses utopiques à notre sens de la réalité.
Texte : Christophe Catsaros
— Retrouvez l’intégralité du Hors Série sur VenhoevenCS dans le numéro d’Archistorm 125 daté mars – avril 2024 !