Dans une société où le bien-être prend de plus en plus de place au quotidien, la salle de bain ne se fait plus pièce secondaire. Véritable hub de détente et de moment pour soi, elle se présente comme un havre de paix auquel les évolutions esthétiques et technologiques des marques viennent contribuer. Nouveaux matériaux, systèmes de rangement intelligents, innovations techniques, révolution esthétique, la salle de bain contemporaine s’adapte aux besoins et à l’utilisation de chacun. Une pièce qui n’échappe pas non plus aux questions de durabilité, tant au niveau des matières employées dans son design que dans les technologies et design mis en place pour limiter la consommation d’eau. La salle de bain quitte le second plan et réclame désormais toute notre attention. Tour d’horizon des dernières nouveautés en la matière.

Laufen
Le contraste des matières donne vie à la pièce

Véritable référence dans l’univers de la salle de bain, la marque suisse Laufen s’est associée dans le cadre de la dernière édition du Salone del Mobile de Milan au cabinet d’architecture norvégien Snøhetta. Baptisée Matter, l’installation vient placer sur le devant de la scène la question de la matière et de ses contrastes dans la salle de bain. Mettant en scène les dernières collections de la marque, dont les nouveautés de la gamme Il Bagno Alessi enrichie de nouveaux lavabos en céramique jouant sur les formes ovoïdes, l’installation Matter insiste sur le jeu des matières omniprésent dans le travail de la maison Laufen. Les imposants lavabos à poser combinent alors deux matériaux antithétiques : d’un côté la céramique, organique et brute; de l’autre le métal des robinets, dont la brillance et le design épuré viennent créer un contraste saisissant. Le naturel s’associe alors au high-tech de la robinetterie qui a fait la renommée de la marque. Un contraste encore renforcé par l’installation de Snøhetta qui invite à découvrir ces lavabos avec en toile de fond des murs bruts au relief tactile, rappelant que la salle de bain aussi se fait théâtre des jeux de matières.

Visuel à la une :  Lavabo indépendant Il Bagno Alessi, ©Laufen


Ideal Work
Un micro-ciment pour la pièce d’eau

Le spécialiste des revêtements innovants étend désormais son expertise à la salle de bain avec son nouveau matériau, le Microtopping®. Ce micro-ciment au rendu béton ciré se distingue par sa capacité à s’adapter à tous types de surfaces. Aux sols, aux murs, mais aussi dans la cabine de douche et dans les vasques de la salle de bain, ce revêtement résistant à l’eau invite à créer une identité visuelle continue dans la pièce. Facile d’usage, le Microtopping® s’applique directement sur la surface, une épaisseur de matière de 3 millimètres étant suffisante pour garantir la durabilité et l’efficacité du revêtement. Autre avantage de ce micro-ciment, son aisance de nettoyage et sa résistance aux changements de température, à l’humidité et au temps, garantissant sa durabilité. Une innovation technique qui va de paire avec une large gamme esthétique, rendue possible par des coloris en nombre et des finitions variées pour un rendu brillant, acidifié ou ombré. Une solution simple et efficace pour offrir un caractère esthétique unique à la salle de bain.

Microtopping® ©Ideal Work


Woodio
Une salle de bains en bois composite

L’entreprise finlandaise Woodio est née de la volonté de créer un nouveau matériau adapté aux conditions d’utilisation propres aux salles d’eau. Désireux de proposer une alternative à la céramique utilisée en masse dans nos salles de bains, ses équipes ont imaginé un matériau à base de bois composite, développé pour résister à l’eau et au quotidien. Fait d’éclats de bois, laissés dans leur coloris naturel ou teintés, les accessoires réalisés par la marque scandinave prennent l’apparence de liège ou de pierre, venant créer un trompe-l’œil quant à la véritable nature du matériau. Du côté de son utilisation, la finition, ayant fait l’objet d’un brevet, se rapproche de la texture et de la facilité d’utilisation de la céramique, représentant une alternative à l’empreinte carbone plus faible. Depuis son lancement en 2020, Woodio multiplie les collections, proposant désormais différents modèles de vasques, mais aussi des toilettes, des baignoires et des panneaux décoratifs. S’inscrivant depuis ses débuts dans une esthétique à l’identité scandinave, la marque lance cette année une nouvelle gamme de coloris pour une salle de bain à la gamme chromatique vibrante.

Matériau Woodio dans le nouveau coloris Blossom ©Woodio


Aquabella
Le luxe du détail

La gamme de la maison Acquabella, proposant à sa clientèle des unités luxueuses au design élégant, s’agrandit encore grâce au lancement de deux nouvelles collections : d’un côté la nouvelle baignoire Noon Slate, de l’autre la gamme Alma Slate. Deux nouveautés qui se mettent au service d’une expérience alliant luxe et amélioration pratique. La baignoire Noon Slate se caractérise par son extérieur en ardoise, rappelant la pierre taillée à la main. Une approche artisanale qui contraste avec la recherche et le développement dédiés au confort. Le design se met en effet au service d’une expérience de bain des plus luxueuses, conjuguant esthétique et ergonomie. L’innovation de ce modèle ? L’ajout d’une étagère intégrée dans la baignoire. Un atout pratique pensé en adéquation avec le caractère organique du design. Alma Slate revisite quant à elle un classique de la marque, le receveur de douche Prisma Slate qui adopte un nouveau style, et un nouveau nom. Son esthétique repensée se voit complétée par une grille améliorant l’évacuation d’eau tout en conservant le minimalisme propre à Aquabella.

Noon Slate, Acquabella


Victoria + Albert
Conjuguer confort et durabilité

La marque Victoria + Albert met son matériau de prédilection, le QuarrycastTM, au service d’un nouveau produit : la baignoire Ledro. Inspiré par le lac Ledro, ce nouveau modèle de baignoire retrouve les codes de la marque, proposant un objet luxueux, mais qui s’attache désormais à une nouvelle valeur. En effet, désireux de s’engager dans les problématiques de durabilité et de préservation de l’eau, les designers ont imaginé une baignoire dont l’ergonomie permet un remplissage en eau moins important, sans pour autant diminuer le confort de l’utilisateur. Un travail de recherche sur la forme qui se distingue notamment au niveau de l’étroitesse de l’une des extrémités du bassin, et l’inclinaison des ses parois. Pour garantir un confort optimal, le partie opposée destinée à recevoir le haut du corps joue sur des formes organiques et enveloppantes, encore une fois au service d’un remplissage moins important. Du côté des matériaux, Victoria + Albert fait une nouvelle fois appel à son matériau phare, le QuarrycastTM.  Fait d’un mélange de résine et de Volcanic Limestone™, la baignoire est disponible en deux finitions, brillante ou matte.

Baignoire Ledro en QuarrycastTM ©Victoria + Albert


Trone
La vasque version ludique

La marque française Trone dévoile ce printemps sa première collection de vasques, baptisée Orbe. Tout en courbes et en rondeurs, ce lavabo résolument design tire profit des nombreux avantages de la céramique, matériaux de prédilection de la marque. L’émaillage de la matière confère à la collection Orbe une qualité supérieure, jouant sur les reflets de la lumière, semblant conférer à l’objet une transparence. Du côté de la gamme de couleurs disponibles, Trone retourne aux origines en choisissant les mêmes coloris utilisés pour ses toilettes Callipyge. Ainsi, la vasque se pare de blanc, rose, noir, bleu, crème, pêche, écaillé vert et écaillé bleu. Un jeu visuel qui se voit complété par un travail sur la sonorité au moment de l’entrée en contact entre l’eau et le bassin. Le détail qui fait la différence ? La bonde sphérique placée au centre de la vasque visant à reproduire l’ondulation créée par les gouttes à la surface de l’eau. Elle aussi réalisée en céramique, elle transforme un objet utile en un détail de design qui fait toute la différence et élève la vasque en un objet décoratif.

Vasque Orbe ©Trone

Texte : Aurore De Granier

— retrouvez l’article dans Archistorm 126 daté mai – juin 2024