Le village artisanal Godard : réinvention d’un espace de vie et de travail
Le village artisanal Godard, conçu par l’agence Compagnie architecture pour Essor, incarne une nouvelle approche des zones artisanales en milieu urbain. Situé au Bouscat, près de Bordeaux, ce projet allie qualité urbaine, architecturale et paysagère pour créer un espace de production et de vie unique.
Une insertion urbaine harmonieuse
Le site du projet se trouve dans un quartier proche du centre-ville du Bouscat, sur une friche entourée d’une trame paysagère en contrebas d’une ancienne voie de chemin de fer devenue une voie verte. Celle-ci est empruntée par de nombreux cyclistes et piétons, et se trouve à proximité de deux stations de tramway accessibles en 10 à 15 minutes à pied.
Le quartier, déjà dynamique avec des jardins potagers, l’élevage de chèvres, un circuit de BMX et des jeux pour enfants, accueille ce nouveau projet qui enrichit la mixité d’usages. Les limites de la parcelle sont définies par des cheminements piétons et des lisières arborées, favorisant la transition avec les jardins familiaux environnants et créant une interface harmonieuse avec le voisinage.
Conception architecturale et fonctionnalité
Adossé à la voie verte et aux jardins ouvriers, le village artisanal s’insère dans une « clairière » définie par une lisière paysagère densément plantée, habitat du chardonneret, une espèce d’oiseau protégée. Un accès logistique en cœur de parcelle respecte les rayons de giration des camions. L’espace central, généreusement planté, s’anime au gré des mouvements de manutention, des flux de travailleurs et des visites. Il devient une place de village accueillante pour des événements publics tels que marchés artisanaux et brocantes.
Les bâtiments, implantés en cercle autour de la place centrale, sont conçus à l’échelle humaine et répondent aux besoins des artisans. Leurs volumétries simples optimisent l’espace et le fonctionnement intérieur, offrant flexibilité et adaptabilité. La conception réinvente la boîte métallique traditionnelle des zones industrielles, avec des matériaux comme l’aluminium brut et l’usage de la couleur pour créer une identité joyeuse et accueillante.
Adaptabilité et processus collaboratif
Le projet respecte une enveloppe budgétaire de 900 €/m² grâce à des systèmes constructifs optimisés, des portiques identiques et une structure en charpente métallique avec double peau industrielle. Ces choix réduisent les coûts d’exploitation et d’entretien, tout en privilégiant l’utilisation économique et écologique des matériaux.
L’évolutivité et la réversibilité des bâtiments sont favorisées, permettant une adaptabilité à divers usages futurs. Cette flexibilité se traduit par des dallages surestimés, de nombreuses ouvertures et des volumes offrant des possibilités d’évolution pour des aménagements futurs, évitant ainsi la démolition d’un bâtiment devenu inadapté.
Compagnie architecture a travaillé en étroite collaboration avec les artisans, organisant des visites et des ateliers pour comprendre leurs besoins et adapter le projet en conséquence. Ces échanges ont également exploré la mutualisation d’espaces et de fonctions, comme une salle de repos commune, un potager partagé et des espaces de stockage mutualisés.
Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : SCCV Essor Le Bouscat
Maîtrise d’œuvre : Compagnie architecture
Surface : 3 990 m2
Budget : 3,5 M€ HT
Programme : Construction d’un village artisanal
Texte : La rédaction
Visuel à la une : © Maitetxu Etcheverria
— Retrouvez l’intégralité de l’article dans archistorm 128 daté septembre – octobre 2024