Mis en service en 1978, le foyer de travailleurs migrants (FTM), situé au 1, rue Jean-Allemane à Rosny-sous-Bois, est géré par l’association Coallia. Coallia, groupe associatif fondé en 1962, propose des solutions de logement, d’hébergement et d’accompagnement social pour les plus démunis. Batigere Habitats Solidaires, une ESH qui porte les logements thématiques du groupe Batigere, est propriétaire des lieux.
Le foyer Allemane accueille 288 chambres individuelles et 22 chambres doubles pour une capacité totale de 332 lits, répartis en unités de vie avec cuisine et sanitaires collectifs.
En accord avec les partenaires du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM), la commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (CILPI) a validé un traitement lourd de ce foyer. Afin de remplacer le foyer existant, ancien et vétuste, l’opération consiste en la création de deux nouvelles résidences.
Une première résidence située sur le terrain du foyer actuel va permettre la livraison de 170 logements et le transfert d’une partie des résidents du foyer actuel dès le mois d’avril 2024. L’ancien bâtiment du CNIR, situé à proximité, rue Camélinat, accueillera à terme une seconde résidence de 169 logements.
Programme de la nouvelle résidence Allemane
Pour répondre à la demande de la Ville de proposer des opérations moins denses, la première résidence construite in situ se compose de trois immeubles de capacités moindres, proposant des logements autonomes de type studio afin d’assurer un meilleur confort de vie pour les usagers.
Conçu par l’agence Croixmariebourdon, le programme, implanté à l’est de la parcelle qui accueille le foyer actuel, comprend trois bâtiments reliés entre eux par un socle commun en rez-de-chaussée. Les logements autonomes, répartis en T1 de 18 m² et T1 bis de 30 m², sont accessibles par ascenseur et optimisés pour accueillir des personnes à mobilité réduite, malentendantes ou malvoyantes.
La dissociation des trois immeubles permet d’ouvrir et d’aérer la résidence tout en préservant le cadre paysager existant. L’articulation résulte de la géométrie triangulaire de la parcelle et de la cohérence avec le contexte bâti du quartier. La volumétrie des différents bâtiments répond à la déclivité du site, les deux premiers immeubles comptant respectivement 5 et 6 étages, alors que le dernier, face aux maisons basses de la rue Camélinat, n’excède pas 4 étages.
L’entrée principale s’effectue via le bâtiment situé rue Jean-Allemane, dans la partie haute de la parcelle, et distribue par un socle commun les deux autres immeubles longeant la rue. L’aménagement boisé en périphérie isole et protège la résidence de la rue du Quatrième-Zouaves, très passante, et communique avec le jardin d’agrément aménagé en cœur d’îlot. Les façades en ossature bois préfabriquées et le cloisonnement reposent sur une structure en poteaux-dalles. La souplesse d’un tel système constructif permet d’envisager le réaménagement des plateaux, adaptables pour d’éventuels usages futurs.
Une seconde résidence installée au sein du CNIR
Dans le cadre de l’opération globale, une deuxième résidence sera développée rue Camélinat, de l’autre côté de la rue du Quatrième-Zouaves, en contrebas du fort de Rosny. Cette résidence s’intégrera par une opération de restructuration au sein de l’ancien bâtiment du Centre national d’information routière (CNIR), racheté à l’État par Batigere en 2022. La réalisation du projet sur un édifice emblématique se veut entièrement réversible. Outre la restructuration de l’ensemble existant, non destiné à une occupation résidentielle à l’origine, le projet prévoit l’adjonction d’une extension et d’une surélévation sur deux niveaux de modules 3D, produits en préfabrication hors site, le tout permettant d’accueillir 169 logements supplémentaires, et de recréer la capacité d’accueil du foyer actuel. Le démarrage des travaux est prévu pour l’été 2023 afin d’envisager une livraison au premier trimestre 2025. Une opération menée par Canal Architecture.
François Cochet, Directeur général délégué, Batigere Habitats Solidaires
Conçus à l’origine pour loger un grand nombre de résidents et liés aux besoins de construction des années 1960, les foyers de travailleurs migrants ont été construits rapidement, en privilégiant des critères de vie collective (chambres à lits multiples, tisaneries d’étage, sanitaires collectifs). La prise de conscience de la situation très dégradée des lieux a suscité le lancement d’une politique publique avec pour objectif leur transformation progressive en résidences sociales, politique dont Batigere Habitats Solidaires et Coallia sont parties prenantes.
Ces structures, qui s’inscrivent dans le cadre du PTFTM, comme c’est le cas pour les deux futures résidences sociales de Rosny-Sous-Bois, sont composées de logements autonomes équipés de cuisines et de sanitaires individuels, assurant aux résidents un cadre d’habitat décent – aux normes actuelles. Ces logements, dédiés à l’accueil de publics souvent fragilisés, doivent d’autant plus répondre à l’enjeu de développer qualité et dignité de l’habitat.
Pour répondre à ces objectifs, cette opération globale s’inscrit au carrefour d’enjeux multiples avec, d’un côté, une construction à proximité directe du foyer existant dans un contexte de forte déclivité du terrain et, de l’autre, la transformation en logements d’un bâtiment administratif à l’architecture spécifique.
De plus, le traitement du foyer rue Jean-Allemane a été l’occasion de travailler sur une intervention plus large au sein de ce quartier de Rosny-sous-Bois pour l’inscrire dans le projet urbain et paysager développé par la Ville, ce qui nous a amenés à proposer deux sites.
Ainsi, via l’usage de procédés innovants hors site avec des modules bois (3D) et des panneaux bois (2D), l’objectif de cette opération double est de pouvoir apporter une réponse de qualité au relogement des 332 résidents du foyer actuel (avec à terme sa démolition), et un aménagement qualitatif et innovant de cette partie de la ville.
Texte : Cléa Calderoni
Visuel à la une : © Juan Jerez
— retrouvez l’article sur Genèse du projet de résidence sociale à Rosny-sous-Bois. Du foyer à la résidence sociale dans Archistorm 121 daté juillet – août 2023