Filiale de promotion immobilière de la Société Générale, SOGEPROM accompagne depuis un demi-siècle les investisseurs institutionnels autant que les particuliers, collectivités territoriales et entreprises sur l’ensemble du processus de développement immobilier.
Parce que SOGEPROM a la volonté de se positionner comme un promoteur responsable, ils ont mis en place le Pacte 3B, pour bas carbone, biodiversité et bien-vivre. Sur la base de ce pacte, fortes de leur connaissance du territoire, les équipes de Nice ont développé un projet à la fois humble et performant, le projet INTIMI.
Des façades multicolores et, autour, un paysage rocheux, la place du village et ses platanes, la fontaine, la mairie aux volets verts avec, à son pied, son olivier ; nous sommes à Saint-Martin-du-Var (Alpes-Maritimes). Les cigales chantent, le soleil plombe. Où trouver l’ombre ?
C’est dans cette ambiance pittoresque que le programme immobilier INTIMI prendra vie à l’issue de son chantier, à la fin de l’année 2023.
SOGEPROM, promoteur immobilier et acteur de la ville régionalisé, qui s’attache à placer l’humain et la nature au cœur de ses projets, porte attentivement cette réalisation. L’Atelier Patrice Clavel, basé à Nice, architecte du Midi qui a le secret de la bonne alchimie pour sa région, a pour habitude de concevoir dans le souci du détail, durablement, en assumant la phase d’exécution de ses propres conceptions. Une synergie qui mène d’ores et déjà INTIMI à être récompensé par ces pairs, via la Pyramide de Vermeil, catégorie bas carbone obtenue fin 2022.
Le site de Saint-Martin-du-Var participe pleinement à la dynamique de l’opération d’intérêt national de l’Écovallée de la Plaine du Var. Ainsi, naturellement, INTIMI répond aux prescriptions environnementales du référentiel Écovallée Qualité. Pour accélérer la trajectoire bas carbone du projet, l’équipe adopte également la démarche « bâtiments durables méditerranéens – niveau bronze ». Le projet est d’ores et déjà labellisé pour sa phase de conception.
Pensée dans une logique bioclimatique axée sur la protection de la ressource et des milieux, la conception favorise les circuits courts et le réemploi, dans un processus d’économie circulaire. L’analyse du cycle de vie, mesurant la performance énergétique et l’impact carbone, permettra d’atteindre le niveau E2C2.
La future résidence de 56 logements est aujourd’hui en plein chantier. Sa typologie reprend les gabarits locaux, trois bâtiments de deux étages dans une volonté d’homogénéité, au cœur de ce village habité par 3 000 âmes. Il s’agit de concevoir en continuité, de préserver le cachet et l’aspect paisible de ce village.
Les volumes simples, avec un rez-de-chaussée et deux étages, sont couverts par des toitures à quatre pans en tuiles plates, fabriquées du côté de Marseille. En sous-face, l’isolant est fait de coton recyclé. Les matériaux employés sont à faible impact environnemental, car locaux et biosourcés comme le béton bas carbone, mais aussi les peintures naturelles et les bois de charpente qui viennent des Alpes.
Les façades sont principalement orientées est-ouest pour assurer un confort thermique optimal.
« Dès les premières esquisses, les paramètres environnementaux ont été pris en compte. Les espaces extérieurs, balcons et terrasses plus profonds, le traitement des protections solaires sur les ouvertures par des volets à lames orientables, contribuent à atteindre ces objectifs », précise l’architecte.
Au rez-de-chaussée, sur les côtés des façades sud et ouest des logements, des jardins privatifs sont aménagés dans un environnement végétal qualitatif, avec une gestion de l’arrosage par la mise en place de sondes d’humidité permettant d’optimiser les consommations.
Pour continuer de réduire les consommations en eau, deux réseaux cohabitent dans le bâti, celui de l’eau potable et celui de la récupération des eaux de pluie. L’évacuation gérée des eaux pluviales sera réutilisée dans un réseau dédié pour l’alimentation des WC, en amont des bassins de rétention imposés réglementairement.
Dans ce cercle vertueux sont à ajouter la mise en place d’une pompe à chaleur collective, un ascenseur basse consommation avec récupération de l’énergie cinétique, le recyclage de la totalité des terres excavées riches de galets valorisés, six arbres abattus, certes, mais 23 plantés en contrepartie et, surtout, quatre sujets remarquables conservés, le réemploi d’une charpente, dédiée en seconde vie à des aménagements écologiques tels des nichoirs, des hôtels à insectes, ou encore un cycle de régénérescence avec la fabrication de compost. Deux mille quatre-vingt-cinq heures de travail en insertion dispensées illustrent cette volonté d’intégrité pour chaque élément du projet.
Côté humain, 80 % des logements sont vendus près d’un an avant la livraison.
« À ce jour, nous savons que près de la moitié des logements seront des résidences principales. L’implantation de cette petite résidence, dans le village de Saint-Martin-du-Var, répond à une forte demande. En effet, Saint-Martin est partie prenante de la métropole niçoise et se développe dans une logique de ville du quart d’heure, riche de services et de liens de proximité », explique Jean-Pierre Giboire, directeur régional de SOGEPROM.
À l’image de sa terre d’accueil, ce projet bas carbone et pérenne, mené jusqu’ici paisiblement, promet de couler des jours heureux aux pieds de ses montagnes.
Texte : Anne-Charlotte Depondt
Visuel à la une : Vue sud-ouest © boudierimages.com
— retrouvez l’article sur INTIMI de Sogeprom dans Archistorm 119 daté mars – avril 2023 !