Avec pour métier d’origine la taille des pierres, depuis plus de trente ans, Verrecchia édifie des résidences neuves réalisées en pierres de taille massives.
Pionnier, visionnaire, le groupe s’est construit une place de choix dans le domaine de la construction-promotion. Il évolue dans un challenge permanent, afin de satisfaire à toutes les exigences contemporaines. Or la pierre de taille, matériau naturel, local, solide, authentique et « noble » y répond de manière particulièrement satisfaisante avec ses caractéristiques thermiques, techniques, écologiques et esthétiques.
Aujourd’hui Verrecchia est un acteur « low impact », convaincu de la nécessité de revenir aux essentiels. Nous avons une politique sociétale et environnementale qui est claire, et définie dans nos statuts puisque nous sommes une entreprise à mission. C’est à partir de notre raison d’être que nos différentes équipes œuvrent ; auprès des villes, des territoires, des aménageurs et surtout auprès des acquéreurs, précise Julien Narayanin, son directeur général.
En effet, 80 % des acquéreurs de Verrecchia sont des propriétaires occupants. Depuis trente-deux ans, leur stratégie est axée sur le parcours du client. Comment apporter à ce dernier de l’information, du service et de la sérénité durant toute l’expérience qu’il aura à partager avec Verrecchia, de la signature du contrat de réservation, jusqu’à la remise des clés et bien au-delà ? Pour ce faire, un module est mis en place afin de permettre au client de s’approprier son futur lieu de vie. Des ateliers sur le vivre-ensemble et l’usage sont mis en place. Le vivre-ensemble étant pour Verrecchia la première brique du bien-être. Ensuite, vient le temps de l’animation de la copropriété, grâce à une conciergerie qui ne coûte rien à la communauté de résidents. Le concierge Verrecchia permet d’entretenir ce vivre-ensemble, mais aussi de pérenniser les usages. C’est un point sur lequel Verrecchia aime insister, car c’est aussi la garantie de la bonne vie de la copropriété. Plus globalement, il s’agit de se concentrer sur le parcours et la satisfaction du client.
Chez Verrecchia, nous portons la conviction qu’aujourd’hui, un retour aux fondamentaux de la promotion immobilière est incontournable. La vente en état de futur achèvement ou VEFA, dispositif créé en 1967, mettait déjà ce principe de création d’un habitat au service d’un habitant. Nous pensons que ceux qui mettent le client au cœur de l’urbanisme sont ceux qui ont une vision à long terme de la ville.
Aux côtés des villes et des aménageurs, les équipes Verrecchia aménagent des quartiers et conçoivent des immeubles, marqueurs de pérennité. Puisque la sérénité de l’habitant est au cœur de notre urbanisme, nous prenons beaucoup de soin à programmer de façon intelligente les immeubles, dans la mixité fonctionnelle, dans l’intensification des rez-de-chaussée, une action qui crée de la valeur et assure le vivre-ensemble, ajoute Julien Narayanin.
En outre, le bâtiment étant le secteur le plus émissif en gaz à effet de serre, Verrecchia s’est doté de différents leviers, forts, pour réduire son impact carbone. La réponse passe par la matière : la pierre de taille massive, et depuis quelque temps l’association systématique des matériaux biosourcés et géosourcés, à savoir bois/pierre de taille massive.
Quant aux consommations énergétiques du secteur qui représentent 40 % des consommations nationales, ils travaillent sur les modes d’approvisionnement énergétique, l’isolation du bâti, la ventilation naturelle. Sur cet item, ils veillent à rendre leurs résidences résilientes et ils limitent le coût du refroidissement face aux étés caniculaires à répétition. La grande inertie de la pierre les aide grandement.
Nous avons anticipé l’arrivée de la RE 2020 (réglementation environnementale). Nous travaillons depuis deux ans sur des modes constructifs mixtes, sur lesquels nous sommes à l’avant-garde. Mixité structurelle grâce à la pierre de 23 cm en façade, au bois en poteaux/poutres/plancher, à l’isolant biosourcé et bien d’autres choses. L’avenir pour Verrecchia est à l’hybridation.
Si le Metropolitan de Rosny-sous-Bois avec Vincent Lavergne Architecte, qui sera livré en cette fin d’année 2022, représente une évolution dans la veine des projets Verrecchia, trois de leurs dossiers en cours vont marquer des avancées spectaculaires dans le cadre de la RE 2020, de la haute performance énergétique et de la haute qualité environnementale. À Montigny-lès-Cormeilles (78) avec Fresh Architecture, dans une écriture résolument contemporaine, ils réalisent des logements RE 2020 avec un seuil 2025, en briques et pierres massives sur quatre faces. Ils sont lauréats avec la Foncière Logements et Romain de la Bouverie, architecte sur un projet à Nanterre (92). Là il s’agit d’un seuil 2028 de la RE 2020, avec pierres de taille massives et de l’isolant biosourcé. À Massy (91), dans la ZAC Vilgenis, avec l’architecte Stéphane Fernandez, une opération avec de nouveau quatre façades en pierres de taille massives, portera haut et fort les valeurs de Verrecchia.
Nos projets en cours ont une facture très contemporaine. Ainsi l’image que porte la pierre évolue. Nous voulons donner du sens et du bon sens à notre travail quotidien. Nous sommes une centaine de collaborateurs aujourd’hui avec la vision pour demain de villes où il fait bon vivre, conclut Julien Narayanin.
Texte : Anne-Charlotte Depondt
Visuel à la une : Résidence Le Metropolitan – Verrecchia, Rosny-sous-Bois (93)
Architectes : Vincent Lavergne Architecture Urbanisme et Ateliers WOA
© Perspectives ARKA – Verrecchia
— retrouvez l’article Une vision de la ville à long terme avec Verrecchia dans Archistorm 117 daté novembre – décembre 2022