Archistorm s’est rendu au Grand Palais Éphémère afin de découvrir la 5ème édition de la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création. Une sélection in situ retrace son parcours, à la découverte d’artistes de la matière et de pièces d’exceptions. Du décor mural jusqu’à la création d’un objet fini, les exposants rencontrés convergent tous vers la même volonté : un travail alliant savoir-faire traditionnel et recherche d’innovation.

En apnée

Avec pour ligne directrice le dessin, Anne Lopez imagine des décors personnalisés qu’elle développe en s’appuyant sur les techniques artisanales. Ses créations sont guidées par un savoir-faire qui expérimente la matière et réinvente la question ornementale. Pour Révélations, elle présente une nouvelle série d’œuvres sculpturales en stuc, feuille d’or et poudre de Mika qui oscille entre le monde onirique et minéral. En choisissant de sortir du format traditionnel du « tableau », l’artiste s’extrait de ce cadre rigide afin de faire dialoguer entre eux le support de l’oeuvre et la matière qui lui confère son sens. Ce parti-pris formel sollicite avec force, dans cette série, l’imaginaire du spectateur et le transporte dans un univers organique hybride.

Série monolithes collection en apnée © Anne Lopez

Armadillo

Réunis dans un même espace pour Révélations et en collaboration sur certains de leurs projets, les artistes Lily Alcaraz & Léa Berlier et Jean-Brieuc atelier nous présente leurs créations.

Lily Alcaraz et Léa Berlier, designers textiles, imaginent dans leur atelier des pièces uniques fabriquées à la main sur leurs métiers à tisser. Leur travail de recherche et d’expérimentation leur permet de développer une écriture graphique où les couleurs et les matières, comme le cuir, le bois ou le papier, sont découpées puis recomposées par le tissage. Amardillo est une malle imaginée en collaboration avec le designer Pierre Charrié dont l’enveloppe est constituée d’un tissage de bois épousant la forme d’un caisson arrondi. Dans une recherche d’innovation, le matériau mis au point est ici utilisé tant pour ses qualités décoratives que pour ses propriétés mécaniques de résistance et de souplesse. Cette création est également une collaboration avec l’atelier Jean-Brieuc pour le travail du bois.

Armadillo © Damien Arlettaz

Cosmo

Jean-Brieuc atelier rassemble des architectes, designer, marqueteur, brodeuse et ébénistes transformant les traditions en actualités novatrices. Cosmo, leur dernière œuvre est un meuble-bar conçue comme un cabinet de curiosités. Véritable rareté alliant le travail de la main à celui de la machine, cette création réunit tradition et innovation.

Cosmo © Jean-Brieuc Atelier

Boro

Ulgador crée des collections de papiers peints, panneaux muraux, verres églomisés et objets, un véritable travail d’orfèvre qui prend vie sur de nombreux supportes au service de l’intérieur. En utilisant des procédés uniques d’application, d’oxydation et de corrosion de feuilles de métal battu : or, cuivre, argent ou aluminium, Ulgador revisite ce savoir-faire et crée un langage graphique et esthétique propre à l’atelier. Boro, une de leurs dernières pièces, présentée à Révélations s’inspire des kimonos rapiécés japonais. Véritable travail d’orfèvre, deux lés de papier sont dorés à la feuille de cuivre et laiton oxydés.

Boro © Ulgador

Et au milieu coule la forêt

Fruit d’une collaboration entre l’artiste Fanny Rozé et Ateliers Pinton, cette création revisite les techniques de tissage de la tapisserie d’Aubusson. Ces tapisseries s’inscrivent dans un travail de représentation des éléments de la nature. Fortes de contrastes et d’un foisonnement de couleurs, les oeuvres présentent la réinterprétation d’une forêt vu du ciel. Les multiples techniques de tissage donnent aux compositions un relief singulier permettant de retranscrire les mouvements, la densité, les irrégularités et les ombres d’un paysage boisé automnal. La maison Pinton rassemble une équipe de créatifs, de spécialistes du design et de la recherche textile, travaillant ensemble afin d’imaginer des collections uniques tournées vers l’innovation. Souhaitant constituer une véritable matériauthèque, son studio lab permet d’enrichir les techniques déjà utilisées et présente un avant-goût des prochaines collections Pinton.

Et au milieu coule la forêt, Fanny Rozé © Pinton

 

Suivre l’actualité de Révélations :
Site internet : www.révélations.com

Visuel à la une : ©AlexGallosi