C’est un lieu où l’on passe une importante partie de sa semaine. L’espace de travail constitue un écosystème à part entière, qu’il soit inséré dans les bureaux d’une entreprise, ou intégré dans l’espace privé. Au fil des décennies, ses codes évoluent, et le confort prend une place de plus importante dans la conception des objets lui étant propres. Fauteuils ergonomiques, bureaux à hauteur ajustable, création d’îlots de travail en communauté pour redéfinir les codes de l’open space, les designers et créateurs rivalisent d’inventivité et d’ingénierie pour améliorer le quotidien au travail.

La Bud Chair de Fora Form

© Ida Bjørvik

Depuis des décennies, nous associons une esthétique unique à la chaise de bureau. Elle était souvent imposante, isolant le travailleur du reste de son environnement par son ergonomie. Pour les designers Skogstad and Wærnes, dans le cadre de leur collaboration avec la marque scandinave Fora Form, cette esthétique se devait d’évoluer pour servir une meilleure communication et améliorer les échanges entre les personnes. La Bud Chair rompt avec le vernaculaire du passé pour proposer une chaise au dossier abaissé et à l’esthétique allégée. Un travail sur la forme qui ne retire cependant rien au fond. En effet, les créateurs n’ont pas négligé la qualité de l’assise ainsi que l’ergonomie.

[www.foraform.no]


Eden Pods par Boss Design

© Keith Davies

La qualité de concentration dans un open space n’est pas toujours optimum. Pour parer à cette problématique, le studio britannique Boss Design a imaginé une cabine permettant de s’isoler pour un moment de travail et se distinguant par son calme. Si ces solutions existent sur le marché depuis de nombreuses années, ce projet se distingue par son design étudié dans ses moindres détails de manière à conférer à la cabine un caractère chaleureux. Vitrage non délimité, panneaux de bois aux propriétés acoustiques, toit recouvert de plantes et mobilier misant sur le confort invitent à une parenthèse de concentration loin du tumulte.

[www.bossdesign.com]


Le rangement modulaire selon String Furniture

Lors de la dernière édition des 3 Days of Design, le spécialiste du mobilier modulaire String Furniture présentait son nouveau système dédié aux espaces de bureau. Nommée Center Center, cette collection est une revisite du mobilier pensé par Form Us With Love, et se distingue par son infinie possibilité de personnalisations et ses nombreux accessoires. Placards, tiroirs, étagères et tablettes de travail s’organisent à volonté pour optimiser au mieux les petits comme les grands espaces. Un champ des possibles encore élargi par l’éventail de couleurs allant de l’orange solaire au vert sapin.

Visuel à la une

[www.stringfurniture.com]


La chaise Icon Chair par Marcello Ziliani pour Mara

© DR

Les salles de conférences font partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Leur confort, mais aussi leur style, est alors arrivé au centre des préoccupations de Marcello Ziliani qui a réimaginé l’Icon Chair pour Mara. On retrouve son pied à cinq branches, avec ou sans roulettes, ainsi que ses formes originelles, mais Marcello Ziliani joue avant tout sur la matière. La nouvelle version de l’Icon est fabriquée en plastique polypropylène permettant une plus grande versatilité et la rendant également adaptée aux espaces extérieurs.

[www.marasrl.it]


La table Pluralis de Kasper Salto pour Fritz Hansen

© DR

La préoccupation du designer et de la marque emblématique se résume à un désir : s’assurer que dans une salle de conférence tout le monde puisse voir et être vu, sans jamais devoir être placé en retrait, et ainsi impacter négativement la dynamique de groupe. C’est de cette volonté qu’est née la table Pluralis. Fabriquée en fonction de la salle dans laquelle elle sera installée, sa géométrie varie entre le rectangle et le trapèze, s’adaptant aux nombres de personnes destinées à s’asseoir autour de celle-ci, ainsi qu’à la taille de l’espace qui l’accueillera.

[www.fritzhansen.com]


Q-Active Desk par Narbutas

© DR

Le concept de ce projet porté par Narbutas repose sur plusieurs axes. Dans un premier temps, l’ergonomie. Le Q-Active Desk s’adapte aux besoins de chacun en termes de positions de travail. Sa hauteur, réglable, permet de travailler assis ou debout. Dans un second temps, ce bureau prime par sa simplicité. Il a en effet été pensé pour pouvoir être monté facilement, en seulement neuf minutes, et démonté tout aussi rapidement. Autre avantage, les bureaux sont réalisés à partir de 20 % de matières recyclées, et 100 % recyclables pour un espace de travail aussi fonctionnel qu’écoresponsable.

[www.narbutas.fr]

Texte : Aurore De Granier
Visuel à la une : © Marcus Westerblom

— Retrouvez l’intégralité de l’article dans archistorm 128 daté septembre – octobre 2024