Aujourd’hui, nos modes de vie citadins ne s’expriment plus exclusivement dans nos habitats, mais également en dehors de ceux-ci, dans nos jardins ou nos espaces publics, dans nos parcs et terrains de sport. Autant de passerelles entre intérieur et extérieur que nos mobiliers urbains et du quotidien accompagnent pour des expériences de sociabilité, d’architecture et d’urbanité partagées en famille, entre amis ou usagers, et prenant en compte toutes les questions de sécurité, de biodiversité et de convivialité qui font la richesse de nos villes.

MATIÈRE GRISE
Des meubles en métal pour l’extérieur et l’intérieur

Depuis 2005, Matière Grise conçoit, fabrique et commercialise du mobilier en métal et des objets design en acier laqué polyester aux lignes particulièrement épurées, qui incarnent parfaitement cette perméabilité entre collections de meubles pour l’extérieur et pour l’intérieur. La collection 2020 offre, pour les 15 ans de la marque, une nouvelle identité produit, plus élégante, « indoor » et contemporaine. On y découvre notamment l’élégance souple de la chaise Batchair, conçue par la designer Constance Guisset, qui signe également le profilé cannelé du tabouret haut de la ligne Ankara. Le lien entre intérieur et extérieur n’est pas pour autant rompu, comme en témoignent la collection de canapés modulables Hegoa ou le travail réalisé avec le designer Luc Jozancy pour les chaises basses et empilables, et celles hautes et en format bar, de la série Take. Une transversalité d’approche qui permet à Matière Grise de répondre à de nombreux projets d’aménagement d’architecture intérieure/extérieure, comme pour le restaurant Octopus à Genève ou l’hôtel nhow Marseille.

Visuel à la une : Système de canapés modulables Hegoa © Benoit Challand


ARTEMIDE
Bien-être et biodiversité en lumière

Tube de lumière flexible La Linea

Plus que jamais, la société italienne Artemide demeure une référence dans l’alliance entre design et innovation pour la conception de luminaires explorant les nouveaux territoires formels de la lumière. Ses collaborations avec des studios de design et d’architecture comme BIG lui permettent de créer des produits en apparence élémentaires, mais technologiquement audacieux comme le tube de lumière flexible La Linea, ou les systèmes de lampe portable Gople, en version intérieur ou extérieur. Dans le sillage de la Milan Design Week, où Artemide s’est notamment associée à l’agence Mario Cucinella Architects – spécialiste du design durable et qui a travaillé en ce sens sur son nouveau centre d’exposition à proximité de ses bureaux milanais – l’entreprise poursuit son exploration de systèmes de lampe mettant particulièrement en avant un principe de bien-être partagé à travers la lumière. Une approche qui intègre des questions de biodiversité, comme cela transparaît avec la lampe Needoo (design signé Davide Oppizzi), dont la forme s’apparente à un perchoir spécialement conçu pour le repos des oiseaux et dont le jet de lumière s’adapte aux petits mammifères au sol.


ETHIMO
Ace invite le design dans le sport outdoor

Mobiliers de la série Ace conçus avec le designer Patrick Norguet

Spécialisée dans un mobilier d’extérieur s’inspirant des couleurs chaudes et enveloppantes des atmosphères méditerranéennes toutes proches de ses racines italiennes, la société Ethimo propose avec la série Ace une relecture très design et contemporaine des éléments mobiliers typiques entrant dans l’habillage des courts de tennis pour accueillir athlètes et arbitres pendant les matchs. Conçue avec le designer Patrick Norguet, la collection vise à transposer une esthétique lounge et dining vers des mobiliers pour le sport outdoor. La collection se compose d’une chaise d’arbitre, de tables basses aux plateaux en black cork – un matériau à base de liège 100 % naturel et écologique – et d’un banc réservé aux joueurs qui peut être configuré en fonction de différents besoins. Sa forme accueillante en lames ondulées procède d’un travail raffiné et inédit qui permet d’obtenir une courbure particulière, liée au teck certifié FSC qui le compose. Une fabrication en forme de synthèse parfaite entre artisanat et industrie, qui donne aux assises des volumes inattendus et crée un agréable effet de continuité.


SYLVANIA
Une gamme complète de luminaires extérieurs pour sécuriser et sublimer vos espaces

Projecteurs Concord RAIDEN en aluminium, extra-plats

Marque phare des solutions d’éclairage architectural, professionnel et résidentiel, Sylvania offre une large gamme de produits couvrant les différents usages de l’éclairage nocturne en milieux extérieurs publics ou privés. Pour baliser une allée ou délimiter un endroit à protéger, comme une piste cyclable, les encastrés de sol LED Interrata sont spécialement conçus pour un éclairage vertical haute performance. Avec leur forme cylindrique, leur design élégant et leur finition noire, les bornes START Bollard IP65 apportent, elles, une touche contemporaine aux espaces extérieurs, en zone commerciale ou résidentielle collective. En complément, Sylvania propose toute une gamme de projecteurs LED très puissants, constituant un choix idéal pour les équipements sportifs et les parkings, en applications intérieures ou extérieures. C’est dans ce cadre que s’inscrit le nouveau projecteur Concord RAIDEN. Extra-plat, s’intégrant avec discrétion dans tous les espaces, il s’avère d’une grande robustesse contre tous les chocs de par sa conception en aluminium. Ses sept niveaux de flux lumineux (de 3 000 à 50 800 lm) lui octroient une haute efficacité lumineuse (jusqu’à 138 lm/W).


SAMMODE
Nouvelle applique à la taille nano pour le tube Sammode

Système d’éclairage en tube Sammode appliqué sur le centre de recherche et d’innovation de la marque © David Foessel

En 1967, l’entreprise Sammode innove en concevant un appareil d’éclairage étanche de forme tubulaire : le tube fluorescent. Depuis, le tube Sammode n’a cessé de se réinventer à travers de multiples usages liés aux activités urbaines (ateliers, bureaux, lieux culturels) et en s’ouvrant à des gammes plus petites, plus durables et compatibles avec les technologies domotiques. Aujourd’hui encore, Sammode propose avec la collection Paname, dessinée par l’agence Normal Studio, une nouvelle applique à la taille Nano. Son verre haute résistance mesure 27 cm et propose trois motifs de grille et trois couleurs de finition pour aller dans tous les intérieurs, et même à l’extérieur. Le modèle Belleville en inox dispense ainsi une atmosphère industrielle très contemporaine quand le Monceau noir, plus charbonneux, valorise un décor soigné. Le modèle Vendôme, en finition laiton, s’avère quant à lui le luminaire idéal pour un intérieur cosy. Pensée comme un éclairage d’appoint, Paname Nano est donc une petite applique qui s’installe aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, en tête de lit dans une chambre, au-dessus d’une table de restaurant, en répétition dans un couloir ou comme lanterne de terrasse.


TÔLERIE FORÉZIENNE
Centième anniversaire pour l’entreprise spécialiste du design urbain

Collection urbaine Banco signée par Collectif des Designers

Éditeur de mobilier urbain depuis 1922, la société Tôlerie Forézienne continue de concevoir du mobilier urbain convivial et évolutif, tout en intégrant des options innovantes (rechargement, éclairage) pour accompagner nos nouveaux usages urbains. Les questions de sociabilité sont au cœur de sa démarche avec des assises circulaires souples (Circular Bench, imaginé par la designer Lucile Soufflet) et des collections fonctionnelles comme Banco (design signé Collectif Des Designers), des tables d’appoint pour se restaurer. En termes de connexion, la gamme Banki (conçue par Garib M’Zouri) est équipée de panneaux solaires et de bornes de recharge pour smartphone. L’entreprise se veut également soucieuse des questions écologiques et de réchauffement climatique en proposant des aménagements végétaux et des configurations pour ramener de la fraîcheur dans l’espace public, telle la collection Botanic Twist, créée par Alexis Tricoire. Parmi les nouveautés 2022, le mobilier forézien résume la durabilité des produits de la marque en valorisant un design épuré mélangeant acier et bois naturel, et une démarche écoresponsable, puisque sa fabrication et l’origine du bois respectent les circuits courts.


MMCITÉ
Smartcité, une ligne de mobilier urbain technologiquement fonctionnelle et design

Gamme Blocq désignée par David
Karasek, structure en acier galvanisé
traité avec revêtement en poudre

Avec la ligne Smartcité, la société mmcité – en partenariat avec l’entreprise EVO LUD – propose une gamme innovante mêlant nouveaux produits et mobiliers déjà existants, qui intègre des éléments de technologie et combine ainsi fonctionnalité et design. Les banquettes et assises spacieuses des séries Radium et Woody, les sièges de la série Blocq, ou les formats chaises longues plus détente de la série Rivage offrent d’élégantes structures, mêlant bois et métal, dans des dynamiques formelles à la fois urbaines et modernes. Surtout, chacune des séries apporte des fonctionnalités actuelles avec ports USB intégrés pour recharger ses appareils électroniques et lumières LED intégrées tournées vers le sol pour créer des ambiances nocturnes chaleureuses et rassurantes (des fonctionnalités pouvant même être alimentées directement par panneaux photovoltaïques). Les petites tablettes Stolki s’intègrent parfaitement à ces mobiliers pour créer un espace personnalisé. Symboles d’une intégration pensée dans nos déplacements urbains au quotidien, les abris Aureo, Geomere, Pin ou Edge – pour attendre son bus, ranger son vélo, ou profiter d’un moment de convivialité – proposent quant à eux des toitures végétalisées pour réintégrer la nature en ville.

Texte : Laurent Catala

— retrouvez l’article Entrée en matière Intérieur ou extérieur, le mobilier invite à la sociabilité, dans Archistorm daté juillet – aout 2022