Matériaux innovants ou savoir-faire décoratif, les manières de stimuler le confort sain et le bien-être visuel de nos intérieurs passent par de nouvelles gammes de produits misant autant sur leur aspect naturel que sur leur esthétique. Matériaux de construction en terre cuite ou matériaux high-tech « Solid Surface » ; produits naturels (lin, liège, soie sauvage), tissus d’ameublement durables ou dalles de moquette recyclées ; décors panoramiques en papiers peints stylisés ou à la picturalité historique : toutes les audaces sont permises pour se sentir à l’aise chez soi.

 

BC MATERIALS
La terre crue pour des espaces de vie beaux et sains

Si la terre crue a cédé la place au ciment et à la brique industrielle depuis le xixe siècle, ses qualités intrinsèques demeurent, notamment à une époque où le besoin d’économiser l’énergie et les matières premières pour fabriquer des matériaux de construction se fait sentir. Une brique en terre crue est ainsi produite avec 120 fois moins d’énergie qu’un bloc de ciment et 220 fois moins qu’une brique en terre cuite. Pour nos intérieurs également, la terre crue a des atouts pour stimuler la qualité d’espaces de vie beaux et sains : performances acoustiques évitant le recours à des panneaux complémentaires ; utilisation garantissant une qualité d’air supérieure ; ininflammabilité. Les matériaux que propose BC Materials (Brickette, enduit Brusseleir, pisé Kastar) disposent en outre d’une qualité supplémentaire en valorisant l’économie circulaire. Ils utilisent les terres d’excavation des chantiers pour veiller aux ressources et minimiser le flux de déchets, et sont réutilisables à l’infini. Ils s’avèrent complémentaires avec la plupart des modes de construction (bois, paille, parpaing, etc.) et en renforcent même les qualités.

Visuel à la une : Corps d’enduit prêt à l’emploi pour murs et cloisons intérieures © Jasper Van der linden, Grond Studio


BIEN FAIT
Le décor panoramique Mathilde invite l’art dans vos intérieurs

Décor panoramique Mathilde, projet d’architecture d’intérieur par Marie Deroudilhe © Julie Ansiau

Toujours à la recherche de motifs inspirés, savants et harmonieux pour ouvrir la décoration murale grand format à l’art, la maison Bien Fait, fondée et menée par la scénariste d’intérieur Cécile Figuette, s’associe cette fois avec l’artiste Mathilde Denize pour créer un décor panoramique original en papier peint. Celui-ci se traduit encore par une grande précision de travail de la couleur et un rapport précieux et poétique à la nature. Pour ce décor disponible en format standard ou sur mesure, les deux créatrices ont réalisé un minutieux travail de montage à quatre mains, en découpant et réassemblant des photographies des peintures figuratives de Mathilde Denize. Un travail d’équilibre et d’enchevêtrement qui se veut autant rétrospectif qu’inédit, et qui renvoie à l’approche singulière de la maison Bien Fait, toujours attentive à relier procédé créatif et originalité formelle pour des environnements domestiques indéfiniment intimes et personnalisés.


HIMACS
Un matériau « Solid Surface » d’exception pour une marque de champagne de renom

Comptoir de bar pour la maison de Champagne Roederer, projet signé par le cabinet d’Architecture APB INGENIERIE, la décoratrice d’intérieur Alexandra Kalinine, le designer Thomas Beauclair et la menuiserie Kieffer © Enzo Orlando

Filiale de la société LX Hausys, leader mondial dans le secteur des technologies de pointe, la marque HIMACS doit son nom au matériau « Solid Surface » qu’elle a conçu spécialement pour les espaces intérieurs. Son mélange d’acrylique, de minéraux naturels et de pigments peut adopter un nombre illimité de formes et s’avère particulièrement recommandable pour des applications en revêtement mural, de sol, d’escalier, pour les comptoirs de cuisine, salles de bains, mobiliers ou objets décoratifs. De grands architectes et designers comme David Chipperfield ou Marcel Wanders ont d’ailleurs retenu ce matériau pour leurs projets. Très récemment, c’est la célèbre maison de Champagne Roederer qui a choisi HIMACS pour un projet de conception d’un comptoir de bar et de ses accompagnements à destination du nouveau salon de dégustation et du hall d’accueil des caves (projet signé par le cabinet d’Architecture APB INGENIERIE, la décoratrice d’intérieur Alexandra Kalinine, le designer Thomas Beauclair et la menuiserie Kieffer). Une réalisation esthétiquement épurée, où se révèlent toutes les qualités du matériau (non-porosité, douceur, capacité à se thermoformer en 3D avec des rayons serrés).


LE GRAND SIÈCLE
Des décors d’inspiration historique pour des papiers peints précieux

Papier peint panoramique monuments de paris monochrome.1812, manufacture Joseph Dufour. Propriété de la ville de Lamballe. Collection du Musée des Arts décoratifs de Paris. © Les Arts Décoratifs/Jean Tholance

Éditeur spécialisé dans les papiers peints historiques, la maison Le Grand Siècle est allée puiser sa matière dans les archives muséales (musée des Arts décoratifs de Paris, musée Cooper Hewitt de New York) pour redonner vie à des motifs et des inspirations d’antan. Présenté dans un nouveau coloris « Terre de Sienne », le panoramique L’Eden est une réédition de l’un derniers modèles de l’âge d’or des panoramiques français du xixe siècle, période Second Empire. Ses motifs exubérants renvoient à l’engouement de ses contemporains pour les jardins d’hiver. Inspirée des univers délicatement poétiques des papiers chinois des xviiie et xixe siècles, la collection Papiers Chinois déploie ses variétés de fleurs et d’oiseaux dans un raffinement exotique qui rappelle le succès de ces décorations en leur temps. Produits en Chine, mais exclusivement destinés à l’exportation vers l’Europe, ces décors ludiques et animés, entièrement peints à la main, ont jadis connu un grand succès en France et en Angleterre. Leurs dessins ont d’ailleurs largement influencé la création des papiers peints actuels, même si l’impression s’est depuis substituée à la peinture manuelle.


OMEXCO
Trois nouvelles collections aux tonalités naturelles et texturées

Collection papier peint Loom Stories. © Omexco

Fondée en 1976, la société belge Omexco est spécialisée dans les revêtements muraux haut de gamme mêlant élégance et raffinement. Sa spécificité d’associer édition et fabrication lui permet de maîtriser sa chaîne de conception de bout en bout, et de travailler des produits économes en ressources et techniquement élaborés. De fait, les incidences liées aux questions environnementales s’invitent également dans les motifs et les qualités esthétiques des produits de la marque. Parmi les nouvelles collections lancées par Omexco en 2023, Birds Of Paradise exhibe ainsi des paysages botaniques luxuriants et tropicalistes. La collection Casca intègre les textures irrégulières et authentiques du liège dans la matérialité très prégnante de ses designs aux touches bleutées lapis-lazuli. Et la collection Loom Stories alterne les sensations douces écrues et les audaces vives colorées grâce à l’utilisation de laine filée à la main, de lin et de soie sauvage.


TARKETT
Des dalles de moquettes 100 % recyclables… et recyclées

Nouvelle collection de dalles de moquette DESSO Origin © Tarkett

Après avoir revu l’ensemble de sa gamme linoléum – un matériau naturel fabriqué par la marque depuis 1898 à partir d’un mélange d’huile de lin, de farines de bois et de liège, et de résine de pin – au printemps dernier, la société italienne continue d’innover en termes de matériau en proposant la collection de dalles et lames vinyles Starfloor Click Solid 30. Minimaliste, rustique ou élégante, la collection offre un large choix de motifs et de textures naturelles (chêne scandinave) ou modernes (décor béton composite). Son traitement de surface garantit une grande résistance aux usures du quotidien. La marque, seul acteur du marché à proposer un recyclage à 100 % de ses produits (via son programme de reprise et de recyclage ReStart®), dévoile également sa nouvelle collection de dalles de moquette DESSO Origin, au bilan carbone le plus faible d’Europe, puisque tout est conçu en économie circulaire. La série DESSO X RENS a été spécialement pensée en collaboration avec le studio de design hollandais RENS, comme en témoigne l’intensité du rouge, couleur emblématique du studio.


VESCOM
Des tissus d’ameublement recyclés et durables en fil bouclé

Tissus Auckland et Foster © Vescom

Spécialement développés pour satisfaire les exigences techniques strictes du marché international des contrats liés aux collectivités, mais aussi très à l’aise dans les espaces commerciaux, les tissus d’ameublement en fil bouclé Vescom se caractérisent par leur grande matérialité si on les compare à des produits tissés à partir de fils plats et non texturés. Ces tissus incorporent du fil polyester recyclé (issu de bouteilles plastiques PET), mais disposent également d’atouts très naturels selon la formule retenue. Le fil Foster se révèle incroyablement doux, résistant et chatoyant avec ses 27 couleurs artisanales inspirées de la nature, de la terre et des minéraux bruts, qui permettent de subtils et doux assemblages unicolores. Avec son mélange de boucles serrées, le fil Auckland se fait plus ludique avec sa trame tridimensionnelle et organique combinant un fil bouclé et un fil plat, et offrant 34 combinaisons de fils de différentes couleurs. Les tissus Auckland et Foster s’accordent à toutes les utilisations en intérieur, pour des meubles ou des panneaux muraux.

Texte : Laurent Catala

— retrouvez l’article Entrée en Matière Les revêtements intérieurs continuent d’innover pour habiller notre quotidien dans Archistorm 119 daté mars – avril 2023 !