Elle est l’élément indispensable pour faire vivre un intérieur. La lumière est depuis toujours le centre d’attention des designers d’intérieur, cherchant à créer une ambiance, une atmosphère, venant conférer à l’espace son identité par le jeu d’ombre et de lumière. Choyée par les créateurs pour la pluralité de ses formats et l’infinité de ses possibles, la lampe dans tous ses états continue aujourd’hui de surprendre. Suspensions, appliques murales, lampadaires, mais aussi lampes de table devenues la tendance forte du moment, la lumière est encore loin de passer dans l’ombre.

L’applique Volant, par Ross Gardam

La vocation première d’un luminaire ne réside pas toujours dans sa capacité à illuminer un espace de manière fonctionnelle. Les appliques murales en sont un parfait exemple, à l’image de l’applique Volant dessinée par Ross Gardam. Faite de verre et de laiton, elle apporte une faible luminosité, tendant à créer une atmosphère plus qu’à éclairer l’espace. Disponibles dans une finition en verre cannelé ou dépoli, les luminaires diffusent une lumière douce et chaude, le métal venant apporter un caractère solaire à l’objet. De manière à faire ressortir le laiton en contraste avec le verre, les lampes sont fixées au mur par un châssis reprenant ce métal, permettant de faire dialoguer les deux matières.

[www.rossgardam.com.au]


Snoopy in navy blue, Flos

Visuel à la une

Créateur de luminaires iconiques depuis des décennies, Flos continue de réinventer ses collections, dépoussiérant les inimitables du passé pour continuer de les faire exister dans le présent. En 2024, c’est l’icône Snoopy, imaginée par Achille et Pier Giacomo Castiglioni en 1967, qui s’est vue réinventée. La lampe de table au design ludique et intemporel renaît cette année dans un nouveau coloris, le bleu navy. Une teinte sélectionnée en raison d’une autre collaboration ayant uni les deux frères designers et Flos, la lampe Sciuko designée
en 1966 et faisant usage de ce même bleu navy. L’occasion pour Flos de démontrer que ses classiques ne disparaissent pas du paysage design.

[www.flos.com]


Sunday Light, par Sunday Lightings

La reproduction de la lumière naturelle du soleil fait depuis longtemps l’objet de nombreuses expérimentations chez les designers. Le dernier objet en date tendant à remplir cet objectif a été pensé par le studio Sunday Lightings qui présentait à la rentrée 2024 son plafonnier Sunday Light. Derrière ce projet se trouve toute une technologie, visant à reproduire les mêmes sensations qu’une journée ensoleillée. Pour produire cet effet, les designers ont fait appel à une LED d’une très grande puissance de 30 000 lumens, refroidie par un système d’irrigation d’eau circulant dans la structure. D’après les créateurs de la Sunday Light, 30 minutes passées sous leur lumière correspondrait à l’apport quotidien recommandé.

[www.sundaylight.cc]


Chandelier King, Lee Broom

La question de la lumière dans des pièces de grandes dimensions est une problématique depuis la nuit des temps. Par le passé, les chandeliers ont répondu à cet enjeu de manière monumentale, et après une longue période de sobriété, le faste semble revenir dans les intérieurs avec des pièces surdimensionnées, jouant également sur l’emploi de matériaux nobles. Le chandelier King présenté par le designer Lee Broom lors de la dernière London Design Week en est un exemple concret. Avec des dimensions maximales pouvant
atteindre 1,20 mètre mètres de largeur, la lampe vient se présenter comme une pièce de résistance.

[www.leebroom.com]


La-De-Da, par Nightworks

Le studio Nightworks, néo-zélandais, a puisé l’inspiration dans l’univers de l’industrie automobile pour sa dernière création en date, la suspension La-De-Da. En observant le travail des machines pliant le métal, les designers réalisent que les méthodes de manufacture employées permettent au métal pressé en couches ondulées de créer des jeux d’ombre et de lumière. Ils imaginent alors cette suspension tout en courbe et mouvement. Un objet aux formes arrondies qui vise également à disrupter l’espace architectural.

[www.nightworksstudio.com]


Peel, Sissel Gram Warringa pour Frandsen

La création de divers points lumineux est cruciale dans un intérieur. Elle permet de produire des différences de niveaux, mais aussi des points de focalisation variés dans une unique pièce. Pour permettre la création de cette atmosphère, les lampes de table sont un incontournable, venant apporter des touches lumineuses dans des espaces clés. Parmi les nouveautés de cette saison, la lampe Peel dessinée par Sissel Gram Warringa pour la marque danoise Frandsen. S’inscrivant dans la tendance métallique, elle est constituée d’une unique feuille d’acier inoxydable enroulée sur elle-même.

[www.frandsen.com]

Par Aurore de Granier

— Retrouvez l’article dans Archistorm 129 daté novembre – décembre 2024