1. MNM Architectes, Rennes, Maison diamant — 2020

Cette maison conçue par MNM se positionne sur une petite parcelle urbaine de 234 m², elle-même située dans un quartier pavillonnaire dense. Les volumes généreux de cette construction sont habillés d’un matériau original à la fois noble, contemporain et au fort caractère : une tuile grand moule taillée à huit facettes et dont l’aspect cinétique pouvait être amplifié par une teinte argentée. Les formes géométriques du matériau créent des jeux d’ombre et de lumière qui animent la maison à tout moment de la journée, tout en l’intégrant dans un environnement marqué par les teintes grises de l’ardoise.

— Maison individuelle, Grand Prix du Jury, Prix Maison individuelle

  1. a+samueldelmas, Allan, Grange de vacances — 2020

La transformation, dans la Drôme, d’anciennes granges est l’occasion pour l’agence a+samueldelmas de proposer une solution particulièrement respectueuse

des traces du passé. En préservant de nombreuses parties laissées brutes, en conservant la logique minérale des constructions existantes mais aussi en employant de la pierre et de la terre cuite, l’agence donne corps à une maison de vacances familiale, lumineuse et contemporaine, parfaitement intégrée aux édifices voisins du hameau.

— Maison individuelle, Prix des architectes

  1. FMAU architecte, Esnandes, construction de 7 logements , individuels groupés — 2020

À Esnandes, dans les environs de La Rochelle, le cahier des charges prévoyait des maisons en bande. FMAU, jouant du périmètre sauvegardé d’une église du

XIIe siècle, a proposé une forme plus complexe et plus adaptée aux allures de hameau compact. Dans cet esprit respectueux d’un environnement bâti, la tuile a été préférée à tout autre matériau pour les toitures. Un soin particulier a été apporté aux faîtages, et un savant jeu de débords compose des effets d’ombre particulièrement graphiques sur les façades.

— Habitat intermédiaire, Prix habitat intermédiaire

  1. Taillandier, Architectes Associés, Bègles, Résidence terre sud — 2020

La constitution du plan-masse de cet ensemble de 75 logements à Bègles avait quatre objectifs : s’aligner en fond de parcelle et sur la rue, préserver les arbres en cœur d’îlot, fractionner le bâtiment pour offrir des percées visuelles sur le parc et favoriser l’ensoleillement. Les volumes conçus par l’agence Taillandier Architectes Associés sont entièrement vêtus de tuiles plates vernissées ou mates, blanches ou noires. Elles composent une peau changeante, plus ou moins scintillante en fonction de la luminosité.

— Habitat collectif, Prix habitat collectif

© Didier Boy de la Tour

  1. Lemoal Lemoal, Cabourg, Pôle Social & Culturel — 2020

Pour ce nouveau pôle social et culturel à Cabourg, Lemoal et Lemoal apportent une réponse urbaine en revitalisant une parcelle autrefois enclavée. Ce projet a été l’occasion de valoriser les savoir-faire et les matériaux locaux. Aussi, les façades tournées vers la ville sont protégées, du sol jusqu’au toit, par une peau en tuiles texturées et légèrement patinées produites à quelques kilomètres de la ville. L’unité apportée par ce matériau permet d’affirmer le caractère public du bâtiment, pensé comme une réinterprétation contemporaine de l’architecture normande.

— Équipement tertiaire, Prix équipement tertiaire

  1. Croixmariebourdon, Courbevoie, Halle de marché, parking public et esplanade — 2020

La nouvelle halle de marché de Courbevoie se situe dans un site dense au pied d’un complexe des années 1970, qui comprend un centre commercial, des équipements et des immeubles de logements de grande hauteur. Dans cet environnement, Croixmariebourdon a imaginé une halle à la géométrie elliptique élégante dont la toiture joue un rôle central dans l’insertion et l’expression du projet. Les architectes ont en effet choisi de créer une couverture dont les tuiles blanches brillantes et gris-perle mates créent un motif assurant l’identité de cette cinquième façade.

— Équipement tertiaire, Prix du public

  1. Atelier Bettinger, Desplanques Architectes, Étainhus, 37 logements intermédiaires et individuels — 2018

Le projet conçu par l’Atelier Bettinger Desplanques Architectes est le fruit d’un laboratoire expérimental appuyé par le CAUE 76 et soutenu par un bailleur social. Livrée au cœur d’un petit village de Seine-Maritime, cette opération réunit 4 bâtiments accueillant en tout 37 logements sociaux. L’adresse, face à l’église romane, a invité les concepteurs à privilégier des matériaux naturels et traditionnels tels que la brique de parement moulée main, les tuiles plates en terre cuite et le bois. Ils ont tous cependant été mis en œuvre dans l’idée d’une réécriture contemporaine.

— Habitat collectif, Grand prix du jury, Lauréat 1er Prix habitat collectif

  1. MDNH Architectes, Cesson, Résidence intergénérationnelle, 80 logements — 2018

L’agence MDNH Architectes a réalisé à Cesson, en Île-de-France, 80 logements sociaux dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain. Composée de plusieurs bâtiments de gabarits variés, cette opération alterne, en toiture, zinc et tuiles plates en terre cuite à emboîtement de couleurs sombres. Si ces dernières forment des surfaces abstraites, elles dialoguent aussi avec les matériaux de façades – pierre et enduit blanc ou gris – et accentuent la bichromie souhaitée par les concepteurs.

— Habitat collectif, Lauréat 2nd prix

  1. Kalus Roussel Architectes, Paris 18e, Pôle Enfance Vauvenargues – Multi accueil 120 berceaux et un accueil de soins pour les familles fragilisées — 2018

Les habitants de la villa Vauvenargues, impasse résidentielle du 18e arrondissement de Paris, étaient attachés au patrimoine industriel de leur adresse. Kalus Roussel Architectes a donc pris le parti de transformer avec subtilité les deux halles observées par les riverains avec attention. Toutefois dans l’objectif de marquer cette maison de la petite enfance d’une belle contemporanéité, les concepteurs ont choisi de mettre en œuvre du cuivre mais aussi de la tuile plate émaillée blanche en trois teintes différentes.

— Équipement / Tertiaire, Prix des étudiants en école d’architecture, Prix du public, Lauréat 1er prix Équipement / tertiaire

  1. Agence Pierre, Monmarson Architecture, Paris 17e, Surélévation, extension, réhabilitation – HÔTEL – XO — 2018

C’est non loin du parc Monceau et de l’avenue de Wagram, que Pierre Monmarson a rénové et surélevé de trois étages le bâtiment de l’Hôtel XO. L’adresse devait gagner en hauteur tout en arborant des proportions harmonieuses et en respectant le cadre urbain typiquement parisien fait de façades haussmanniennes ponctuées d’Art déco. La tuile plate blanc émaillé répond parfaitement aux attentes de l’architecte : facile à poser sur des lattes de bois en toiture comme en bardage, et suffisamment petite pour dessiner les courbures nécessaires.

— Équipement / Tertiaire, Lauréat 2nd prix

© David Desaleux

  1. Sarah Markert Architecte, Beaune, Maison « clos jardin » — 2018

Non loin du centre historique de Beaune, dans un quartier pavillonnaire, la maison conçue par Sarah Markert occupe une parcelle, témoin du patrimoine viticole de Bourgogne. Sa proposition, tout en délicatesse, est un hommage à des formes et des matériaux vernaculaires. Des tuiles de terre cuite, caractéristiques de la région, ont été mises en œuvre en toiture et en façade afin de créer une continuité et d’affirmer une apparence résolument contemporaine.

— Maison individuelle, Lauréat 1er prix

  1. Vendredi Architecture et Urbanisme, Saint-Jean-de-Beugné, Mûres Murs, 3 maisons groupées et 2 maisons individuelles locatives sociales — 2018

Le site était ingrat : un ancien parking le long d’une route nationale. Vendredi Architecture et Urbanisme, guidé par le plaisir d’habiter, a imaginé un quartier calme et agréable à vivre. Pour inscrire cette opération de cinq maisons locatives sociales individuelles dans son contexte, l’agence a choisi une tuile canal rouge pour jouer avec les codes de l’architecture vernaculaire locale : tuiles canal en débord, enduits rustiques, modénatures et claustras de terre cuite, jeu chromatique blanc-rouge… renversant l’ambiance austère de l’ancien parking, elle convoque l’imaginaire des vacances en Vendée.

— Maisons individuelles, Lauréat 2nd prix

  1. BQ+A , Vézelay, Maison de santé, Site classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO — 2016

Située au pied de la colline de Vézelay, dans le périmètre du site classé de la basilique de la Madeleine, la Maison de santé conçue par l’agence BQ+A joue de références subtiles et vernaculaires. Pour intégrer ce nouvel équipement à l’environnement bâti d’un des plus beaux villages de France, des matériaux traditionnels ont été choisis : du bois, de la pierre et de la terre cuite. Les toits bourguignons sont ici subtilement réinterprétés dans leur matérialité à l’aide de tuiles présentant une discrète polychromie.

— Habitat collectif, Grand Prix du jury

  1. Laboratoire Architectures et Paysage, Charly, La maison dans la pente — 2016

Dans le village de Charly, face au massif de la Tournette, dans les Alpes de Haute-Savoie, une maison profite d’une vue remarquable. Le parti pris du Laboratoire Architectures et Paysage réside dans l’inversion du programme classique d’une maison afin d’épouser la pente et d’offrir au séjour un généreux volume de combles habités, ouvert sur le panorama. Les matériaux mis en œuvre – le bois et la tuile – ont été choisis pour leur pérennité et leur ancrage dans la culture architecturale locale.

— Maison individuelle, Lauréat 1er prix

  1. Marc Sirvin & Eliard Architectes et Laurent Malraux, Viroflay, La maison pixel — 2016

Pour l’extension de leur maison à Viroflay, un jeune couple s’en est remis à la sensibilité de trois jeunes architectes. Soucieux de contextualité, ils ont proposé, en référence aux tuiles de terre cuite omniprésentes dans le quartier, un parti pris audacieux pour habiller le nouveau volume : un panachage de tuiles dont les nuances varient du rouge au noir fusain en passant par le gris. L’ensemble de ces teintes fait référence à la partie ancienne de la maison.

— Maison individuelle, Lauréat 2nd prix

© François Dantart

  1. Taillandier, Architectes Associés, Saint-Jory, Les Villas Florentine — 2016

— Habitat collectif, Lauréat 2nd prix

  1. Augustin Faucheur, Architecture & Urbanisme, Bernes-sur-Oise, « La densité à la campagne » — 2016

— Habitat collectif, Lauréat 1er prix

  1. Atelier d’Architecture, Philippe Prost, Bruay-la-Buissière, Cité des Électriciens – Centre d’Interprétation de l’habitat minier — 2016

— Équipement / Tertiaire, Lauréat 1er prix

  1. Architecture, Patrick Mauger, Pau, Extension et restructuration des locaux de recherche UPPA – UFR de Droit Économie, Gestion et IAE — 2016

— Équipement / Tertiaire, Lauréat 2nd prix

  1. SKP Architecture, L’Île-d’Yeu, Maison de vacances — 2014

— Maison individuelle, Lauréat 1er prix

  1. Fresh Architectures, Paris 10e, 16 logements locatifs et 1 local d’activités — 2014

— Habitat collectif, Grand Prix du jury

  1. Maison Édouard François, Ris-Orangis, L’Orange — 2014

— Habitat collectif, Lauréat 1er prix

© Julien Lanoo

  1. Atelier Poinville, Chevilly, Extension de la Mairie de Chevilly — 2014

— Équipement / Tertiaire Lauréat 1er prix

  1. Atelier Jean Gouzy, Ollioules Villa — 2012

— Maison individuelle, Lauréat 1er prix

  1. K’nL architecture, Ribeauvillé, Programme de logements HQE — 2012

— Maison individuelle, Lauréat 1er prix

  1. Coldefy, Hellemmes, 42 logements sociaux — 2012

— Habitat collectif, Lauréat 1er prix

  1. atelier sénéchal-auclair, Givry, Restaurant scolaire — 2012

— Équipement / Tertiaire, Lauréat 1er prix

 

Texte : Jean-Philippe Hugron
Visuel : © Jérome Beg

— Retrouvez l’intégralité du dossier dans le numéro spécial Terre d’architecture, Architecture et Terre Cuite, Grand Prix la Tuile Terre Cuite, Architendance 2022.