ORY.architecture se réinvente, forte de quarante années d’expérience, l’âge de la maturité…

L’AGENCE DU RENOUVEAU
Le patrimoine hérité et celui à créer

La marque de fabrique d’ORY.architecture se fonde sur une conviction devenue démarche créative : « S’attacher aux rapports entre l’histoire, la ville et le futur ». Le patrimoine est réfléchi dans sa double temporalité, celle de l’existant à réparer – réinventer et celle du futur pour anticiper l’obsolescence et favoriser la réversibilité du bâti.

Dans la réhabilitation ou la reconversion de l’ancien aussi bien que dans la construction neuve, l’architecture et, a fortiori, l’urbanisme, sont l’art de se projeter dans l’avenir. ORY.architecture pense la métamorphose, comme la création, avec la constante préoccupation de transformer le projet. L’agence cherche à anticiper les nouvelles pratiques, façons d’apprendre, de travailler et de se rencontrer …

La démarche est sensorielle, elle demande de comprendre ce que le lieu exprime, ses usages oubliés et ceux qui s’annoncent. ORY.architecture place au coeur de sa réflexion l’alliance entre patrimoine et enjeux écologiques, économiques, sociétaux, esthétiques …

L’agence prône une architecture où approche artistique et maîtrise technique se conjuguent pour faire sens. La conception et l’exécution sont intégrées au sein de l’agence, considérées comme des égales. La créativité, la maîtrise technique, la savante alchimie qui s’opère entre l’architecte et l’ingénieur, la vision globale et transversale à différentes échelles, ouvrent le champ des possibles et portent l’innovation comme une réussite partagée.

Les 70 collaborateurs de l’agence partagent la culture de la conception alliée à celle du chantier. Chacun se sent investi de la mutation du patrimoine d’hier et de la construction de celui de demain. La démarche qui guide les projets de la table à dessin jusqu’à la réalité du terrain aspire à donner du sens, elle n’hésite pas à questionner les valeurs avec le maître d’ouvrage et à interroger les pratiques avec les usagers. Cette posture curieuse et attentive inspire des réponses architecturales – urbaines aux enjeux des crises actuelles.

L’approche est délibérément sobre et sans emphase, considérant la nécessaire transition écologique, le dérèglement climatique et la pollution environnementale qui bouleversent les consciences et les manières de faire.

Les nouveaux dispositifs agissent en profondeur, au-delà de la cosmétique, ils impliquent, a priori, l’engagement des clients, la remise en cause de leurs valeurs afin d’accompagner pleinement la reconversion du bâti (la métamorphose de bureaux en lieux de vie, la mutualisation d’espaces rendus flexibles…) et la renaturation dans la ville poreuse …

Didier Delmas

UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION ET DE RENAISSANCE

Créée en 1979 par Jean-Jacques Ory, l’agence évolue depuis quatre décennies en conservant l’expertise des réhabilitations complexes, elle étend sa gamme à la création architecturale et urbaine.

Dès 2018, le tandem Samantha Groh et Rahim Rezzouk dirige l’agence sous l’égide bienveillante de Jean-Jacques Ory et poursuit l’aventure après la disparition de celui-ci en septembre 2020.

Leur nouvel élan se nourrit des mutations rapides de la société dans un environnement en souffrance qu’il s’agit de réparer. Il renouvelle les approches, sans dogme, pour mieux observer, accompagner et bâtir les façons de vivre ensemble.

L’agence mène une réflexion ouverte sur les transformations contemporaines et les enjeux urgents auxquels notre monde fait face. Elle porte ainsi des réponses architecturales et urbaines à la crise sanitaire récente comme aux enjeux du développement durable, de la révolution numérique, de la mutation des usages… Elle s’intéresse particulièrement aux modes de travail émergents et aux évolutions du tertiaire. Elle s’attache aux nouvelles façons d’habiter ainsi qu’auxgrandes transitions urbaines. Dans la reconversion-réinvention de l’ancien aussi bien que dans la construction neuve, il faut penser la métamorphose. L’agence n’est ainsi plus seulement un lieu de production. Elle devient un lieu de vie, de transmission des expériences et des savoirs, de rencontres fertiles et d’émulation.

L’architecture est le fruit d’une réflexion commune, d’une émulation positive qui place l’empathie et le dialogue au centre des questionnements. La culture de l’échange établit une relation privilégiée au sein de la maîtrise d’oeuvre et avec la maîtrise d’ouvrage et les entreprises. L’attention à l’autre est également cultivée entre les 70 collaboratrices et collaborateurs.
ORY.architecture réunit une diversité de personnalités, de cultures, de savoirs. Cette multiplicité des approches constitue l’alliage et le ciment donnant corps aux projets.

Siège rue Guersant, Paris 17e
Une architecture inspirée par l’ambition environnementale. Christophe Meireis

UN ARCHIPEL CRÉATIF STRUCTURÉ EN CINQ PÔLES OPÉRATIONNELS
Une ambition collective

Le processus de création – conception – réalisation est organisé en cinq pôles collaboratifs aux compétences complémentaires :

1. L’Incubateur imagine l’esquisse, dessine les perspectives, définit le concept, crée les premières maquettes, c’est le berceau de la créativité architecturale et urbaine ;
2. La Fabrique développe les études, dessine les plans, élabore la conception technique en préservant et affirmant l’identité de l’ébauche inventée au stade de l’incubateur ;
3. Le Détail complète les espaces intérieurs, lumière et matériaux, crée le confort, le bien-être ;
4. L’Ouvrage construit et conduit, il assure les missions de maîtrise d’oeuvre d’exécution, il porte l’exigence architecturale dans la réalisation ;
5. Le LAB-ORY poursuit les recherches, essaime une veille technique transversale, il échappe à la temporalité des projets, il encourage les échanges d’idées et de savoirs, de façon collégiale et transversale.

(…)

Bureaux, rue Réaumur, paris 2
Lieux réinventés pour offrir la modularité des espaces.

Texte : Sarah Emmerich (TextSymbol)
Visuel à la une : Didier Delmas

— Retrouvez l’intégralité du Hors Série sur ORY.architectures en libriaires spécialisées et au sein du daté numéro 114 daté mai – juin 2022 pour les abonnés