ADÈLE Collections propose une palette de revêtements décoratifs empruntés à la nature.
L’attention à la qualité de vie et le souci de l’impact environnemental incitent l’atelier à repenser les notions d’esthétique et de création en décoration d’intérieur. Ses matières, fruits de longues recherches, sont naturelles, saines et renouvelables. ADÈLE Collections privilégie les méthodes et les savoir-faire traditionnels pour une conception des espaces de vie plus en lien avec notre environnement. L’atelier encourage les savoir-faire manuels dans le respect des hommes, des traditions, des cultures et du biotope.
Des fibres de bois, tissages de coton, lin, chanvre et ortie, au tapis en poils de chèvre en passant par l’enduit en plâtre naturel, l’atelier manifeste sa passion pour le travail artisanal. Les nuances de couleurs ou les irrégularités, gages de produits authentiques, donnent naissance à un décor unique.
Parmi ces réalisations, on remarque l’écorce de Mutuba, extraite de cet arbre cultivé en Afrique de l’Est. La couleur ocre-rouge de cette fibre de bois 100 % naturelle se révèle progressivement lors du séchage des toiles au soleil.
Le travail des fibres de Maya, extraites de l’écorce de bois de mûrier d’Amérique latine, ou de la fibre de Kozo, originaire des régions montagneuses du Japon, relève de l’application d’un savoir-faire ancestral.
Les panneaux décoratifs en bois tressé, réalisés selon la méthode traditionnelle de superposition de fines lamelles de placage de chêne, noyer, teck, cèdre jaune ou hêtre, offrent une variété de dessins géométriques.
Le travail de la marqueterie de cuir, dans une large sélection de couleurs de peaux, est réalisé à la demande et sur mesure, pour une surface au rendu doux et soyeux.
ADÈLE Collections poursuit ainsi des recherches sur des matières originales et uniques, des dessins et harmonies de couleurs afin de répondre à une demande exclusive pour chaque projet et chaque designer.
Texte : Cléa Calderoni
— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022