Ébéniste & décorateur d’intérieur
Formé à l’école Boulle en ébénisterie, Barnabé Richard conçoit et réalise des objets fonctionnels et décoratifs résolument contemporains, alliant le bois, le métal et les enduits décoratifs. Il fonde il y a huit ans l’atelier Barnabé Richard, réalisant des projets sur mesure à l’attention des particuliers comme des professionnels. En 2016, Margot Richard, également formée à l’école Boulle en tapisserie et décoration, rejoint l’atelier afin d’y développer une filière de décoration d’intérieur.
À la recherche de nouvelles techniques, Barnabé Richard fait de son atelier un véritable laboratoire de recherche et développe des textures et des procédés permettant de faire évoluer son métier. Associée à des technologies de pointe, l’entreprise se donne pour objectif de joindre geste traditionnel et procédés novateurs, toujours dans le plus grand respect de la matière tout comme de l’environnement. Ces trois principes l’amènent à se questionner sur les processus de création. Au quotidien, l’atelier associe compétences et créativité pour faire évoluer ses projets vers un résultat de plus en plus original et exigeant. Cherchant à repousser les limites, il s’ouvre régulièrement à de nouvelles méthodes de travail pour relever les défis techniques et esthétiques de leur clientèle.
L’atelier Barnabé Richard est engagé dans une quête de rationalisation afin de trouver des matériaux et des traitements de surface respectueux de l’environnement, tout en offrant un panel de matières étonnantes et innovantes.
À travers ses créations, l’atelier met l’accent sur les matières et les textures pour créer des jeux d’ombres et de lumières. Utilisant du métal, de la pierre, et du bois issu de forêts à la gestion écoresponsable, il favorise aussi le réemploi de chutes dans la production de petits objets. Il développe également un enduit formulé à partir de produits d’origine naturelle. Ce travail permet de proposer une matière décorative originale et respectueuse de l’environnement, ouvrant la voie à de nombreux rendus esthétiques.
Texte : Cléa Calderoni
— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022