Atelier dédié à l’architecture et au design
Installée dans un atelier situé à Pantin, la Compagnie du Verre s’adresse à tous les professionnels de la déco et du design mais, très impliquée dans l’innovation et la recherche sur le verre, elle répond aussi aux demandes spécifiques d’artistes (voire de particuliers bien informés).
Pour les équipes de la Compagnie, chaque projet est unique et capital. Cette jeune entreprise de cinq ans est en passe de devenir un acteur important de l’artisanat d’art français et ses références parlent pour elle : Philippe Starck, Vincent Darré, Yann Kersalé, Mathias Kiss, Pierre-Marie, et bien d’autres.
La Compagnie du Verre maîtrise toutes les techniques traditionnelles de la transformation à froid du verre : gravure, sérigraphie, sablage, abrasion, burinage, découpage, collage jusqu’à l’argenture et la dorure. La diversité des techniques et la capacité qu’a la Compagnie du Verre à les faire évoluer permettent une infinie possibilité de motifs et d’effets de matières sur des supports en verre très variés tels que cloisons, sols, vitrines, portes, garde-corps, miroirs, etc.
Grâce à un savoir-faire manuel d’exception, la Compagnie du Verre intervient sur des objets ou des meubles précieux, assurant des finitions parfaites.
Contredisant une idée reçue, les fondateurs de la Compagnie insistent sur le fait que le verre peut être intégré à presque tout type d’objet, qu’il soit appliqué dans un but décoratif, ornemental ou simplement pratique.
Pleinement éco-responsable, privilégiant les circuits courts et installée au plus près de ses fournisseurs, la Compagnie du Verre intègre dans ses installations techniques et dans ses processus de fabrication tout ce qui peut permettre, chaque fois que c’est possible, de réduire son impact sur l’environnement et la biodiversité.
Texte : Cléa Calderoni
— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022