Porcelaine contemporaine
Sandrine Ramona Nerrou fonde en 2005 l’Atelier DOUARN, installé près de Nantes. La proximité de sa terre bretonne lui est précieuse. D’ailleurs, « douar » signifie « terre » en Breton. L’artiste accompagne ses clients, architectes d’intérieur, scénographes ou designers, depuis le dessin jusqu’au montage in situ, comme cela a été le cas dans le cadre du projet du Domaine des Étangs réalisé en 2021. Elle collabore également avec des agences d’architecture d’intérieur ou des designers.
L’Atelier DOUARN privilégie, dans la mesure du possible, les circuits courts et les fournisseurs locaux. Des recherches sur le recyclage de la porcelaine ont mené à de premières réalisations.
Sandrine Ramona travaille la porcelaine, elle la grave, la martèle, la modèle, tout en lui laissant sa couleur blanche, mate et naturelle. L’artiste aime tant la translucidité de cette argile si finement travaillée qu’elle joue sur la notion de fragilité attribuée à ce matériau dans l’imaginaire collectif. Cependant, la porcelaine est la plus solide des terres, elle permet un travail délicat et incontestablement raffiné. L’application de feuilles d’or, d’argent ou de cuivre pare certaines pièces avec parcimonie pour une élégance affirmée. Répondant aux exigences du métier d’art, ses œuvres participent d’une atténuation de la frontière entre l’art et l’artisanat. Cela mène l’usage de la porcelaine vers de nouveaux horizons, l’ouvre à des possibilités encore peu explorées.
La porcelaine permet de proposer une multitude de motifs et d’effets de matière pour de nombreuses conceptions, allant des panneaux muraux aux objets précieux, en passant par le décor de cloisons, de plafonds, la création d’éléments de mobiliers et la scénographie de vitrines. L’association de la porcelaine avec divers matériaux, tels que le bois, le métal, le verre ou encore la plume et bien d’autres, comble les esprits les plus créatifs. Chaque pièce de porcelaine joue avec les ombres portées ou révèle la lumière par sa translucidité.
Texte : Cléa Calderoni
— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022