Céramiste d’art
La céramiste Lorène Cavagna travaille et sculpte le grés, qu’elle affectionne particulièrement pour sa capacité à résister aux déformations et son étonnante délicatesse. La terre permet une infinité d’options et de réalisations, elle lui sert de support pour créer des jeux de couleurs et de lumière, comme un peintre le ferait avec sa toile.
L’ensemble de ses réalisations est magnifié par les émaux. En effet, l’exploration de l’émail est centrale dans sa pratique et rythme la vie de son atelier. L’artiste explore la chimie de l’émail à travers une recherche menée depuis près de trois ans. Chaque cuisson lui donne l’occasion de tester, découvrir et composer de nouveaux émaux. Elle développe des combinaisons de plusieurs glaçures, qui jouent avec la lumière, créant des couleurs riches et vibrantes aux variations infinies. À ce jour, elle détient une palette de plus de 250 émaux.
Une première technique consiste à créer l’ensemble de ses pétales à la main en utilisant la technique du travail à la plaque. Elle réalise des créations à poser au mur à l’instar d’un tableau, mais aussi des œuvres qui s’intègrent directement dans des projets architecturaux. En répétant ses formes simples par milliers et en travaillant sur leur pose, qui se veut en volume, elle arrive à créer un mouvement dans un matériau par essence figé. Chacune de ses créations révèle une étonnante légèreté et une recherche insatiable de mouvement et de couleurs, ce qui nous invite à rêver sur les innombrables possibilités qu’offre ce matériau.
Une seconde technique envisage une approche moderne des carreaux de céramique. Ce traitement de surface crée des pièces uniques qui peuvent s’apparenter à des illustrations. Elle réalise des plaques de terre aux formes libres, pouvant rappeler le travail du vitrail. Les projets peuvent être à la fois pensés et dessinés par ses soins, comme développés en collaboration avec des équipes de designers et d’architectes. L’essence du travail de Lorène Cavagna est de sublimer un espace en créant du mouvement, de la profondeur et des jeux de couleurs.
Texte : Cléa Calderoni
— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022