Si la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc place son million de clients au centre de son action, elle ne s’intéresse pas moins aux conditions de travail de ses quelque 2 700 collaborateurs. Cette double volonté se traduit par une politique immobilière volontariste de transformation des agences et des sièges administratifs. Cette ambition s’inscrit dans le volet « modernisation des sites » inclus dans le projet d’entreprise Audace 2020 qui vise à accélérer les transformations des 180 agences bancaires des quatre départements languedociens.
« Nous sommes très fiers de ce projet immobilier qui s’inscrit totalement dans la stratégie immobilière modèle au service du développement de l’entreprise, en créant de la valeur économique sur le territoire, sociale pour les collaborateurs qui s’y installeront et environnementale grâce à la maîtrise énergétique annoncée. »
Jean-Luc Grellier, directeur conseil en solutions immobilières corporate chez Crédit Agricole Immobilier
À Nîmes, cette ambition se résume dans la construction d’un bâtiment d’un peu plus de 5 000 m², avec le regroupement dans ce bâtiment à la pointe de l’innovation des activités de back-office, d’activités à distance, du centre d’affaires et d’une agence commerciale pour un total de plus de 270 salariés, et de l’aménagement d’un espace paysager de qualité ainsi que d’un parking original.
Concrètement, le site avec son nouveau bâtiment tertiaire se doit globalement de répondre à une identité méditerranéenne, culturelle et responsable, l’exact opposé de l’ancien siège.
Il doit également montrer et démontrer la volonté et l’engagement du Crédit Agricole du Languedoc en matière de responsabilité économique et sociale. Elle tire parti de l’environnement, facilite l’intégration d’usages différents, offre des espaces extérieurs paysagers et conviviaux pour autant de lieux d’échanges et préserve l’avenir par la valorisation des réserves foncières de plus de 20 000 m².
Forte d’une expérience et d’un savoir-faire fondés sur l’écoute de ses clients forgée en France et à l’étranger, l’agence d’architecture ZUO – sous-titrée Zestful Urban Office pour placer « l’enthousiasme et la joie au cœur de la création urbaine et architecturale » – remporte, via son agence montpelliéraine, la consultation de maîtrise d’œuvre lancée sur invitation.
Les analyses urbaine et programmatique induisent logiquement la conception d’un bâtiment parallélépipédique d’un peu plus de 5 300 m², en R+3 sans sous-sol.
Le traitement des façades contrebalance la relative austérité géométrique. Une sur-façade paramétrique composée de brise-soleil verticaux – très visibles en vue latérale, quasi invisibles en vue frontale, intérieure ou extérieure – aux pointes plus ou moins saillantes, vectrices de vagues éphémères, protège les façades principales du rayonnement solaire, côté rue et côté jardin.
« Désormais, les gens se rencontrent, se croisent, se retrouvent, échangent – dans l’ancien siège les équipes étaient dispersées, isolées les unes des autres – pour de nouvelles pratiques au service du mieux vivre-ensemble et de l’intelligence collective. »
Jacques Salomon, responsable du pôle immobilier du Crédit Agricole du Languedoc
L’organisation intérieure obéit aux nouvelles normes de travail édictées par le Crédit Agricole du Languedoc, fondées sur la transversalité du travail en équipes avec ses nouvelles pratiques collaboratives « au service du mieux-vivre ensemble et de l’intelligence collective ». Conséquence, les espaces de travail partagés et les espaces collaboratifs ouverts occupent 70 % des surfaces contre moins de 10 % de bureaux individuels que complètent des espaces collaboratifs fermés pour 20 %. Des espaces détente, café ou convivialité parsèment les étages et se transforment à volonté en lieux Le rez-de-chaussée abrite un accueil de grande hauteur, une salle de réunion modulable, une salle de sport avec ses vestiaires, ainsi qu’un espace convivial de liaison avec le restaurant d’entreprise et sa terrasse ombragée de plain-pied qui donnent sur un espace paysager planté d’essences méditerranéennes.
Cet immeuble tertiaire de pointe vaut également par la démonstration de l’excellence liée à la conception intégrale en Building Information Modeling ou Bâti Immobilier Modélisé.
Couplée au Smart Building, seconde démarche en pleine actualité, elle transforme le bâtiment en un lieu intelligent. L’implémentation de capteurs et de détecteurs en grand nombre couplés à un système de centralisation des données permet à l’exploitant la gestion optimale de l’équipement dont sa performance énergétique.
Entretien avec Yves Simon, architecte associé de ZUO Zestful Urban Office, directeur de l’agence de Montpellier
Comment avez-vous répondu à l’engagement et à la volonté du maître d’ouvrage de placer l’environnement au centre de son projet ?
Y.S. L’attention à la qualité environnementale fait partie intégrante des méthodes de travail développées au sein de l’agence. Avant d’être normative, elle découle tout naturellement du faisceau des bonnes pratiques professionnelles qu’enseigne l’expérience. À Nîmes, notre réponse liée à une démarche exigeante repose sur le concept d’architecture bioclimatique ; elle est de qualité – Réglementation thermique 2012 moins 30 % – même si elle ne débouche pas en l’espèce sur une quelconque certification. L’approche du bureau est évidemment environnementale quand on parle des questions d’usage : réflexions sur la lumière naturelle et artificielle, le confort visuel, le confort acoustique, le confort thermique, la qualité de l’air, etc. Une évidence pour qui recherche le bien-être au travail dans l’entreprise via l’attention portée aux collaborateurs inscrite dans la démarche RSE, pour Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, du Crédit Agricole du Languedoc. Entre les espaces de convivialité, la biodiversité des espaces verts, la production d’énergie photovoltaïque – elle fournit un tiers de la consommation du bâtiment –, la recharge des véhicules électriques etc., nous avons simplement tiré le fil…
La question environnementale, très présente, parfois déterminante sans être une fin en soi obligatoire, fut au centre de très nombreuses discussions dans un équilibre entre intentions et contraintes. Quid par exemple de la proposition d’installation d’un panneau rayonnant rafraîchissant en plafond ? La maîtrise de l’hygrométrie de l’air ambiant impose une ventilation à double flux et l’absence d’ouvrants : cette solution débouche sur des difficultés en termes d’usage et d’acceptation des utilisateurs. La priorité accordée à l’ouvrant impose donc l’abandon du panneau rayonnant… Cependant, l’attention portée aux détails parfois peu visibles contribue à la qualité environnementale finale requise.
Fiche technique
Maître d’ouvrage : Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc Crédit Agricole Immobilier (AMO)
Architecte : ZUO Zestfull Urban Office
Entreprises : Eiffage Construction Gard (gros œuvre), Climater (CVC – plomberie), Monleau Isolation (cloisons – doublage – faux plafonds), Cegelec Perpignan (supervision)
Programme : Bureaux, agence bancaire, salle de réunion modulable en trois salles, espace de coworking, salle de sport, espace de convivialité, RIE (Restaurant inter-entreprises), terrasses extérieures
Surfaces : 5510 m²
Entreprises (liste non exhaustive) : Cegelec, Climater Maintenance Méditerranée, Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole du Languedoc, Eiffage Construction, Monleau Isolation
Texte : Pierre Delohen
Photos : Juan Jerez
— retrouvez le Focus sur le Crédit Agricole du Languedoc, Nîmes, Zuo Zestful Urban Office Archistorm 117 daté novembre – décembre 2022