Dernière pièce du nouveau quartier Les Terrasses à Nanterre, Origine révèle sa silhouette, attractive et apaisante, naturelle et surprenante. Fruit d’un concours international organisé par Icade en 2015, Origine représente les convictions et la philosophie de l’association d’architectes qui l’ont fait naître.
Outsiders parmi la quarantaine d’équipes internationales candidates, Maud Caubet Architectes et Quadri Fiore Architecture ont convaincu par leur vision d’une architecture à la fois fluide et poétique, centrée sur l’expérience quotidienne et sensorielle de ses utilisateurs, comme sur la contribution du programme à la qualité de vie de l’ensemble du quartier.
Origine est la concrétisation même d’une architecture contextualisée et engagée pour relever les défis sociaux, environnementaux et technologiques auxquels nous devons et devrons faire face aujourd’hui et demain. Icade, Maud Caubet, Quadri Fiore Architecture, la mairie de Nanterre, l’établissement public d’aménagement Paris-La Défense, l’entreprise générale Bateg l’attestent, Origine a été conçu pour répondre, dans le temps, aux besoins des usagers du programme et du quartier. Il a été construit pour aujourd’hui et pour demain.
« L’anticipation est l’une des plus grandes forces d’Icade : nos équipes doivent sans cesse réfléchir à des immeubles qui verront le jour quelques années plus tard du fait du temps long, administratif et de construction des opérations. »
Emmanuelle Baboulin, membre du Comité Exécutif en charge de la Foncière Tertiaire, Icade
« En intégrant le bas carbone depuis la conception du bâtiment jusqu’à l’aménagement des espaces de vie, en mettant l’innovation et les technologies au service de la performance environnementale, Origine met en œuvre les savoir-faire bas carbone d’Icade. »
Olivier Wigniolle, directeur général, Icade
Proposant 70 000 m² de bureaux exemplaires au sein d’un programme plus global incluant logements, crèche et commerce, Origine relève le défi technique d’un renouveau de l’architecture bois pour des volumes contemporains grâce à une structure bois/métal/béton portant huit étages ainsi qu’un design intérieur et paysager étudié. Clin d’œil au Guggenheim de New York, son hall, cœur vibrant du programme inondé d’une lumière zénithale, ou son entrée creusée en angle de rue, en signent l’image iconique.
« Sur le chantier Origine, trois grands enjeux ont été identifiés : la performance environnementale inédite du projet, un délai très court pour un chantier de cette ampleur (deux ans et demi) et la mobilisation d’une forte capacité technique.
Pour cette aventure, il nous était indispensable de fonctionner en mode « projet », en effaçant les étiquettes de maître d’ouvrage, de maître d’œuvre, d’architectes, d’ingénieurs, de Compagnons… afin de parler d’une seule et même voix. C’est d’ailleurs ce qui a permis le succès de cette opération. »
Sébastien Carminati, directeur de projet, Bateg
Origine et son programme de logements associé Nouvelle Vague (également signé Maud Caubet) sont le résultat d’une formidable aventure collective et humaine, de recherche-innovation, d’ingéniosité constamment challengée, d’un travail intégrant chaque expertise dans une méthode transversale et constructive ayant su emmener chacun dans l’envie de concrétiser ce bâtiment défiant les performances environnementales, sanitaires, sociales et de confort existant pour créer un précédent.
Origine propose une nouvelle respiration urbaine tout en revisitant les standards de l’immobilier de bureaux. Par son architecture et sa programmation, Origine a su rendre la ville et sa densité plus dociles, concilier le bâti et la nature comme inventer un cadre de vie joyeux, généreux et responsable. Par son approche et sa signature, Origine s’inscrit définitivement dans une architecture durable rejoignant l’intemporalité.
« Ensemble, les équipes ont trouvé un bel équilibre, notamment dans cette recherche d’innovation et d’exemplarité environnementales. La structure bois-béton bas carbone, inédite à cette échelle, la diversification des sources d’énergies, le style « campus » ont été autant de points forts identifiés dans Origine. »
Frédérique Le Moigne, directrice de l’Immobilier et directrice du projet Origine, Technip Energies
Flexible, circulant, mixte, ouvert sur le monde, Origine propose une architecture pérenne, unique et intégrée dans son quartier tout comme une architecture intérieure qui saura s’adapter à la constante évolution de nos modes de travail et de nos modes de vie, bousculant ainsi les grands standards internationaux. Ce projet accueille dès à présent le siège social de Technip Energies et ses 3 000 salariés.
« La croissance et le développement des organisations dépendent plus que jamais de leur agilité et de leur résilience. C’est dans ce contexte d’évolution permanente que Clestra a proposé des solutions flexibles, en considérant les usages à long terme du campus Technip Energies pour allier performance collective et responsabilité environnementale. »
Marie-Flor Carton Roche, directrice commerciale, Clestra
Fiche technique :
Maître d’ouvrage : Icade
Architectes : Maud Caubet Architectes / Quadri Fiore Architecture (groupement d’architectes)
Surface : 70 000 m²
Certifications & Labels : E+C- niveau E3C2, BBCA 2017 Excellence, BEPOS Effinergie Excellent, HQE Bâtiment Durable Excellent, BREEAM Outstanding, WiredScore Platinum, R2S 3 étoiles, Ready to OsmoZ, BiodiverCity, LEED Gold et WELL avec un niveau Silver visé
Texte : Anabelle Ledoux
Crédit photographiques : © Nicolas Trouillard
crédit documents techniques : © Maud Caubet Architectes et Quadri Fiore Architecture
— retrouvez le Focus sur Origine, Nanterre par Maud Caubet Architectes, Quadri Fiore Architecture dans Archistorm 116 daté septembre – octobre 2022