Avec Urban Garden dans le quartier de Gerland à Lyon, nouvelle référence tertiaire d’excellence, Sogelym Dixence démontre sa capacité à initier et conduire une opération d’envergure à 360° pour enchaîner le rôle d’expert à chaque étape : du produit à l’architecte, de la commercialisation à la recherche de l’investisseur, de l’organisation du chantier à son pilotage. S’ajoute cette fois l’accompagnement d’une mutation du laboratoire Aguettant et de la valorisation de son foncier conduites sur onze ans dont quatre de chantier.

Urban Garden prouve qu’il ne peut y avoir de bon projet sans bon maître d’ouvrage, un maître d’ouvrage qui privilégie l’œuvre – Jean-Claude Condamin n’est-il pas architecte de formation ? – au-delà des mètres carrés. Avec 28 000 m² organisés entre trois corps de bâtiment, ce campus à l’anglo-saxonne dispose des atouts qui emportent le choix des preneurs : une architecture marquante, une composante environnementale forte, des conditions d’accueil de collaborateurs idéales adaptées aux méthodes disruptives de travail, un espace de services partagés, une implantation en ville au cœur de mobilités, etc.

« Urban Garden ne prend du sens et de la vie que par ceux qui l’habitent et qui y travaillent, insiste Jean-Claude Condamin, président fondateur de Sogelym Dixence. La trame humaine sous-tend notre démarche qui, avec le produit, est notre raison d’être qui nous démarque ». Un propos que ne démentira aucunement Denis Valode, inventeur avec Jean Pistre « d’une architecture engagée dans la vie au travail » à en croire l’ethnologue Marc Augé.

« L’architecture d’Urban Garden est entièrement conditionnée par la recherche de qualité de son insertion urbaine et environnementale et d’excellence des conditions de vie et de travail qu’elle propose », déclare Denis Valode, défenseur des deux composantes, Urban et Garden à la fois. Ce campus à la californienne s’organise en trois corps de bâtiment parallèles de longueurs croissantes pour un total de 28 000 m² en R+5. Parce que les façades principales sont orientées au sud (et au nord), perpendiculairement à la voie principale d’accès, la rue Alexander-Fleming, de grands brise-soleil continus en aluminium, efficaces et esthétiques, fournissent la nécessaire protection aux apports solaires, problématique naturellement inexistante au nord…

Cette protection assurée résonne comme une mesure fondatrice du confort et de la limitation des consommations énergétiques liées à la climatisation. Elle débouche sur un autre atout pour tirer le meilleur bénéfice d’une importante hauteur de vitrage en façade. L’absence d’allège et les faibles retombées favorisent la luminosité intérieure et les vues sur l’extérieur. « Ce concept marque profondément l’architecture du projet dont l’expression est fortement différenciée selon les orientations », plaide Denis Valode.

Engagé de longue date aux côtés de Sogelym Dixence et Valode & Pistre, Wabi Sabi propose un aménagement paysager en harmonie avec cette architecture prégnante, reliée à son environnement. « L’ensemble s’inscrit dans la même échelle et acquiert une forte personnalité globale », insiste Raoul Relave. Si le parti architectural module l’espace, les plots bâtis laissent une libre expression à l’aménagement paysager, matérialisée par deux grands jardins reliés par un vaste mail piéton, créateurs de perspectives, courtes ou profondes, sources de continuité visuelle.

 

« L’empreinte que laisse chaque ensemble immobilier nous oblige, et nous avons conscience de notre responsabilité. Ce nouveau Campus tertiaire illustre combien il est vertueux de transformer le tissu urbain tertiaire en intégrant à la fois les exigences environnementales et les nouveaux besoins des entreprises »

Jean-Claude Condamin, président fondateur de Sogelym Dixence

« Sur la base du programme et des enjeux, nous avons élaboré des concepts explicites forts et radicaux. Jean-Claude Condamin les a généralement approuvés parce qu’ils répondaient à ses attentes. L’architecte est au service de l’usage : ensoleillement, vie au travail, insertion urbaine. Ce campus d’Urban Garden est véritablement conditionné par la recherche de la qualité de son insertion urbaine et environnementale et de conditions de vie et de travail optimales. Cela détermine toutes les options architecturales dont certaines sont vraiment radicales. »

Denis Valode, Architecte fondateur, associé, agence Valode & Pistre

Fiche Technique

Maîtrise D’ouvrage Et Financement : Compagnie Foncière Franco-Suisse (CFFS) ; associés : Sogelym Dixence Holding et Banque Cantonale de Genève – CH
Architecte : Valode & Pistre
Architecte Aménagement Intérieur : Partie Commune
Surface : 29 000 m² de bureaux
Certifications :  BREEAM New Construction 2016 – Niveau Excellent ; Label BiodiverCity – Niveau Base ; Label OsmoZ – Levier Bâti ; Label R2S**
Livraison : 2021

Texte : Pierre Delohen
Photos : Philippe Roguet

— retrouvez le Focus sur Urban Garden dans Archistorm 115 daté juillet – aout 2022