Leader mondial du plafond tendu, la société Barrisol met son sens de l’innovation au service de projets et de produits écoresponsables et écoconçus.
Fondée en 1967, la société Barrisol-Normalu est le leader mondial du plafond tendu et offre des solutions personnalisables à l’envi, en fabriquant des toiles classées au feu A ou B et des produits sécurisés, garantis sans plomb ni cadmium. Dans ce cadre, Barrisol met un point d’honneur à défendre le bien-être de ses clients. Sur le plan du confort, elle propose ainsi quatre gammes de plafonds tendus acoustiques et sa gamme de lumière acoustique. Sur le plan de la santé, ses produits sont classés A+ (COV) et certifiés sans phtalate, un polluant parfois ajouté aux matériaux de construction et d’ameublement, connu pour ses effets néfastes sur les systèmes endocrinien et reproducteur.
Mais l’entreprise va plus loin, et accorde ses toiles pour plafonds tendus avec un respect de l’environnement qui lui permet de soutenir des projets et des produits écoresponsables. Barrisol écoconçoit ainsi ses solutions dans l’optique de réduire son impact environnemental, et ce tout au long de leur cycle de vie. Le profilé aluminium et la toile Barrisol® sont 100 % recyclables, et les produits Barrisol® peuvent contenir jusqu’à plus de 60 % de matériaux recyclés. La société utilise 20 fois moins de matières premières pour concevoir ses produits. Ceux-ci sont plus légers et plus faciles à transporter, ce qui réduit les frais de logistique et d’énergie.
Des innovations écoresponsables
L’innovation portée par l’entreprise en ce qui concerne de nouveaux produits emprunte les mêmes biais écoresponsables. Barrisol vient de lancer une révolution dans le domaine des murs et plafonds tendus en créant Artolis phœnix renaissance®, la première toile bimatière constituée de polyester 100 % recyclable et d’une enduction 100 % biodégradable. À ce jour, Barrisol est le seul fabricant de murs et plafonds tendus à proposer cette solution, en grande largeur (jusqu’à 5 m), sans soudure ni couture. L’an passé, Barrisol a développé Ecolia®, une gamme dans des coloris allant du très clair au très foncé, composée de laine et de bois, des matériaux 100 % naturels, sélectionnés pour leurs très bonnes capacités d’absorption acoustique et leur origine saine.
La grande nouveauté de la marque est cependant la solution Barrisol Pure Clim® featuring Carrier® products, qui participe à la désinfection de l’air intérieur par rayonnement UVC. Grâce à l’installation de sources lumineuses UVC directement dans le plénum compris entre la dalle naturelle de la pièce et la toile tendue Barrisol Biosourcée®, le dispositif Barrisol Pure Clim® featuring Carrier® products permet une purification d’air inégalée. La stérilisation par rayonnement UVC permet en effet de débarrasser l’air des virus et bactéries en détruisant leur structure ADN. Cette solution est commercialisée par Barrisol® et Carrier®.
Des tigres en Barrisol Origami
En illustration de son engagement écologique, Barrisol a rejoint le club Entreprendre pour la planète de WWF-France. Cette collaboration entamée il y a plus de dix ans, à l’occasion d’une campagne pour la protection des tigres, s’est traduite entre autres par la création des fameux tigres lumineux en Barrisol Origami (avec LAVA architecte pour le design.). Présentées en différents points du globe, ces véritables pièces d’art ont encore été exposées en février 2021 sur les bords de la Tamise, à l’occasion du Battersea Power Station’s Light festival de Londres.
Forte de ses convictions, Barrisol agit encore avec la société Trees-Everywhere pour préserver la biodiversité en participant à la plantation de 5 000 arbres et en contribuant à la reforestation française.
Texte Laurent Catala
Visuel à la une Naturalis Bodiversity Center, Leiden (Pays-Bas), Architectes : Neutelings Riedijk Architects
Retrouvez l’Histoire de Marque sur Barrisol dans Archistorm 113 daté mars – avril 2022