Entreprise familiale danoise centenaire ayant bâti sa réputation dans la fabrication de meubles au style classique mais aussi plus contemporain, Carl Hansen & Søn incarne un savoir-faire nordique à la fois esthétique et durable, à l’image de ses plus récentes collections comme la nouvelle série Embrace. Son directeur Erik Knud-Hansen a bien voulu répondre à quelques questions sur les aspects les plus innovants et les enjeux stratégiques de l’entreprise.
Quelles sont les collections les plus récentes qui mettent particulièrement en avant ce rapport d’étroite collaboration entre les équipes R&D Carl Hansen & Søn et les studios de design extérieurs les plus créatifs ?
Nous entretenons une collaboration fructueuse avec le trio de designers autrichiens EOOS depuis de nombreuses années. La collection EOOS réunit le sens aigu de l’esthétique moderne du trio et la longue tradition de Carl Hansen & Søn en matière d’artisanat d’exception et de confort. EOOS a initialement dessiné le fauteuil Embrace pour Carl Hansen & Søn en 2015. Depuis, notre collaboration s’est poursuivie et a donné naissance à des chaises de salle à manger, des fauteuils, des chaises de bar, des tables et, plus récemment, un canapé.
Embrace est un canapé modulable qui unit une expression géométrique rigoureuse à un confort et à un savoir-faire inégalés. Le canapé Embrace a nécessité plusieurs années de travail : c’est le fruit d’une étroite collaboration entre EOOS et notre équipe de développement produit. Nous cherchions à créer un canapé qui soit le plus modulable, fonctionnel et minimaliste possible, tout en respectant l’ADN de Carl Hansen & Søn. Ce travail a abouti à une pièce qui utilise un minimum de matériaux, sans faire aucun compromis sur le confort ni sur la fonction. Le canapé Embrace est composé de dix modules pouvant être combinés de toutes les manières imaginables, ou utilisés de façon autonome. La flexibilité rendue possible par l’association de ces modules signifie que le canapé peut s’intégrer dans n’importe quel espace, des maisons privées aux halls d’hôtels en passant par les bureaux et les salles de conférences. Votre choix de modules et de revêtements détermine l’aspect du canapé, en faisant une pièce plutôt classique et symétrique ou bien expressive et sculpturale. Les possibilités sont innombrables.
Établissez-vous une réflexion spécifique (esthétique, durabilité des matériaux) lors de la conception de ces produits pour séduire en particulier les architectes d’intérieur ?
La durabilité est pour nous très importante : nous nous efforçons de produire des meubles qui dureront plus d’une vie. Lorsque nous présentons des pièces destinées au marché contractuel, il est extrêmement important de réfléchir à la manière dont le meuble pourra conserver sa forme et son apparence au fil des utilisations répétées. Le cadre intérieur du canapé Embrace est fait de hêtre massif. Bien qu’il ne soit pas visible une fois le canapé rembourré, il constitue un élément structurant de qualité. Au-dessus de la mousse se trouve une couche de duvet doux qui assure un confort enveloppant, sans se déformer. Le canapé est garni de textiles haut de gamme, Kvadrat ou Gabriel, à la résistance Martindale élevée, ou de cuirs de la plus haute qualité qui se patineront élégamment au fil des usages. Le cadre, les accoudoirs et les tables sont tous fabriqués en chêne ou noyer massif de la plus haute qualité, ce qui ajoute de la chaleur et de la tactilité au canapé.
Vous avez pris les rênes de l’entreprise en 2002 et en 20 ans, Carl Hansen & Søn s’est grandement développé à l’international, même si la société a souhaité conserver son implantation traditionnelle sur l’île de Funen où elle a particulièrement modernisé son unité de production. Carl Hansen & Søn dispose aujourd’hui de nombreuses antennes et showrooms dans divers pays d’Europe – dont un magasin, Quai des Grands Augustins dans le 6e arrondissement de Paris –, d’Asie et aux États-Unis.
Cela a-t-il permis de développer la réflexion B2B de l’entreprise, sur des projets particuliers dans ces différents pays ?
Notre collection contractuelle s’est considérablement développée au cours des dernières années, c’est sur ce marché que nous concentrons de plus en plus nos efforts. L’année dernière, nous avons lancé le canapé Embrace et, l’année précédente, le canapé Sideways, qui possède également une forte identité B2B. En 2022, nous lancerons une chaise de salle à manger empilable encore jamais produite, créée par un designer danois.
Sur chacun de nos marchés, nous avons des vendeurs et des agents qui se concentrent uniquement sur le B2B. Il est également possible d’adapter nos meubles aux espaces contractuels. Ainsi, si l’un de nos clients souhaite une finition ou une combinaison spécifique, nous offrons la flexibilité nécessaire pour répondre à la demande.
De manière plus globale, Carl Hansen & Søn met d’ailleurs à disposition un site internet dédié aux professionnels (architectes, designers, prescripteurs). Ce site vient-il en complément des différentes antennes locales ? Quels sont les produits qui s’y vendent le mieux ?
Oui, nous utilisons notre site professionnel pour accompagner nos bureaux locaux et nos clients contractuels, mais également pour les inspirer et mettre en lumière la façon dont notre mobilier peut être utilisé dans les hôtels, les restaurants, les espaces domestiques et les bureaux du monde entier. C’est un excellent moyen de partager toutes nos connaissances d’une manière simple et accessible.
L’un de nos produits B2B les plus vendus est la chaise CH88 de Hans J. Wegner, une pièce légère et expressive qui s’adapte à la plupart des salles à manger et se fait remarquer avec modestie. La chaise Colonial d’Ole Wanscher est également l’un de nos best-sellers, avec ses détails en bois élancés et ses confortables coussins rembourrés. Enfin, l’iconique chaise CH07 Shell est elle aussi une pièce populaire sur le marché contractuel, grâce à son élégance avant-gardiste mais intemporelle.
Quels sont les enjeux actuels sur lesquels vous souhaitez orienter ou réorienter l’entreprise ?
En 2022, nous lancerons une collection de meubles du designer danois Vilhelm Lauritzen, laquelle sera particulièrement intéressante pour nos clients B2B. Les produits seront lancés en juin, et je peux d’ores et déjà affirmer que l’attente en vaut la peine.
Propos recueillis par Laurent Catala
Visuel à la une : CH07 Shell Chair by Hans J. Wegner © Carl Hansen & Søn
— retrouvez l’histoire de marque sur Carl Hansen & Søn dans Archistorm 114 daté mai – juin 2022