Concevoir signifie faire des choix, et choisir une lampe revient à mettre en scène la bonne lumière. Les lampes Foscarini permettent aux designers de transposer l’idée de la lumière en un espace « éclairé ».
Fondée en 1981 sur l’île de Murano, célèbre pour sa production artisanale de verre soufflée, la société Foscarini se tourne rapidement grâce au savoir-faire local vers la fabrication de lampes et éclairages pour le marché contract, regroupant les secteurs des aménagements des hôtels, restaurants et espaces de loisirs. En 1992, elle se libère de la seule utilisation du verre soufflé en concevant avec le designer Ferruccio Laviani la lampe Orbital en verre industriel, puis en se tournant vers de nouveaux matériaux, comme le polyéthylène. Elle installe alors son siège à Marcon, dans la Venise continentale.
La collaboration avec des designers réputés et la liberté de créer est au cœur du modus operandi de la marque Foscarini. Sa collection compte ainsi aujourd’hui 60 familles de lampes, fabriquées dans 25 matériaux différents, élaborées en collaboration avec 32 designers et un réseau de petites manufactures italiennes. L’indépendance de toute contrainte de production ou de style est donc fondamentale chez Foscarini, comme le rappelle son président Carlo Urbinati en soulignant que « l’identité de la marque est le résultat de la rencontre d’une multitude d’esprits créatifs ».
Des lampes en renouvellement constant
Les lampes-icônes Foscarini se révèlent d’abord dans leur capacité à dialoguer avec l’espace qui les accueillent. Parmi les produits-phares du marché contract, on trouve les modèles de référence Twiggy et Caboche : des modèles toujours d’actualité car justement remis au goût du jour par de nouvelles fonctionnalités. Conçue en 2006 par le designer Marc Sadler et caractérisée par la flexibilité de son trait distinctif, éloignant par sa courbe le diffuseur de sa base, la lampe Twiggy bénéficie désormais de la nouvelle version Twiggy Elle, avec un élancement du pied supérieur et un groupement lumineux à double panneau LED complètement modernisé. Best-seller de la marque, la lampe Caboche et sa myriade de sphères lumineuses évoquant dans sa rondeur kaléidoscopique le charme précieux d’un bracelet de perles a ajouté plus de transparence, de luminosité et de légèreté avec le nouveau système de fixation développé par la version Caboche Plus.
Pour les espaces de vie et de travail, partagés ou à domicile, la lampe à suspension Troag, réalisée avec le designer Luca Nichetto, propose une forme linéaire et gracieuse, où l’élégance raffinée du bois s’accorde avec les performances d’exception d’un éclairage confortable et sans éblouissement. Là aussi, un nouveau modèle (Troag Led) vient de voir le jour en intégrant la technologie Led pour une consommation réduite d’énergie, mais aussi une meilleure intégration fonctionnelle aux systèmes de domotique, que ce soit au bureau ou chez soi en télétravail.
De nombreuses références pour les architectes d’intérieur
Le large choix de modèles de luminaires proposés par Foscarini, tous différents les uns des autres, ainsi que la variété de matériaux utilisés et de coloris, donnent aux architectes d’intérieur la possibilité de choisir parmi une grande sélection de références. Celles-ci partagent toutes la même caractéristique : pouvoir transmettre leur identité à la pièce dans laquelle elles sont installées. Grâce aux caractères particuliers des lampes Foscarini, les architectes d’intérieur sont donc en mesure de composer une véritable scénographie en transformant un espace « normal » en un lieu mémorable.
Au sein du restaurant lyonnais Mon Liban, institution locale depuis plus de 20 ans récemment rénovée par Bastien Jovelet du studio Nouvel Angle, les lampes Spokes font par exemple désormais partie du décor. Elles apportent une lueur diffuse qui se propage délicatement grâce à leur design fin et épuré. Leur volume, léger et agile, permet des compositions multiples et audacieuses. D’autres modèles comme Allegro, Gregg et Aplomb, s’avèrent aussi particulièrement intéressants pour les projets contractuels de la marque.
Texte Laurent Catala
Visuel à la une : Foscarini donne vie à des idées de design et de lumière, fruit d’une liberté de recherche, d’expression et de développement, sans aucune contrainte de fabrication. Pour le modèle Aplomb, ici en cours de réalisation, le défi consistait à surprendre en mariant un effet brut à un toucher agréable, rendu possible grâce à l’utilisation d’un amalgame spécial sublimé par une couche de finish transparent © Gianluca Vassallo
— Retrouvez l’article Histoire de marque sur Foscarini dans Archistorm 113 daté mars – avril 2022