Née en Suisse il y a plus de 125 ans, la marque de parasols Glatz fête cette année le dixième anniversaire de sa filiale française. Retour sur l’histoire d’une marque qui place son expertise au service de la création de parasols pour les particuliers, comme pour les professionnels.
C’est une marque qui trouve sa force dans sa qualité combinée à la pluralité de ses produits. Spécialisée dans la création de parasols depuis 125 ans, la maison suisse a su trouver sa place sur le marché français en ouvrant sa filiale, à Lyon, il y a maintenant dix ans. Une présence sur le territoire qui met le large catalogue de la marque au service des professionnels de l’hospitality, mais aussi des particuliers en quête de solutions de protection solaire efficaces et qualitatives. Glatz se caractérise en effet par la variété de ses modèles, s’adaptant aussi bien aux petites surfaces des terrasses et jardins de particuliers, qu’aux aménagements extérieurs plus imposants, propres aux univers de l’hôtellerie et de la restauration.
C’est notamment dans ce milieu professionnel que la maison suisse est tout particulièrement affectionnée grâce aux nombreuses solutions qu’elle propose. Parmi ses parasols, on retrouve notamment la ligne Palazzo®, appréciée pour l’adaptabilité de sa forme et de sa taille, pouvant atteindre les 8 mètres de diamètre. Des modèles de parasols de grandes dimensions qui se caractérisent par leur toit plat, conférant à toute terrasse un caractère contemporain, mais aussi par leur résistance aux éléments. Offrant une protection solaire qualitative, ils sont également capables de résister à des rafales de vent allant de 60 à 115 kilomètres par heure. Selon le modèle de toile sélectionné, les parasols de la gamme Palazzo®, mais aussi de la ligne Castello®, sont résistants aux précipitations. Une qualité qui leur permet de trouver leur place sur les terrasses de toutes les régions, y compris dans des zones où la météo pourrait représenter un défi.
Pour permettre aux professionnels comme aux particuliers de trouver le parasol idéal, Glatz se démarque par son approche sur mesure. En effet, chaque parasol est pensé pour s’adapter à sa fonction, sa localisation, mais aussi au design de son futur lieu d’installation. La pluralité du catalogue Glatz se retrouve ainsi dans le choix des différents mâts. Centraux, ils peuvent aussi être déportés, à l’image des modèles Ambiente Nova et Fortano®, permettant de préserver la vue et d’éviter une division de l’espace. Une adaptabilité au paysage qui passe également par le choix des matériaux, visant à intégrer les parasols dans leur décor. Ainsi, certains modèles sont proposés avec un mât en bois, venant apporter chaleur et naturel aux terrasses des hôtels, des restaurants, et des particuliers. Les toiles sont elles aussi sélectionnées pour correspondre aux attentes de chaque client en matière de protection, de coloris et de matière, offrant la possibilité de créer son parasol idéal de A à Z.
Enfin, Glatz est une marque qui s’ancre dans un savoir-faire fondé sur son expérience, mais qui n’en reste pas moins tournée vers l’avenir : “Pour y faire face, notre approche est simple : en priorité, écouter nos partenaires sur l’expérience utilisateur, créer avec eux les meilleures solutions pour ombrager des lieux toujours différents, être en veille constante sur les nouveaux matériaux et rester à l’affût des tendances en matière de décoration, d’ambiance, de matières et de couleurs… Sans faire de concession sur la qualité, la sécurité et la durabilité de nos parasols. Voilà les moteurs de notre recherche, les atouts qui nous différencient et font notre succès depuis 10 ans en France.”
Par Aurore De Granier
Visuel à une : Place Nationale, Montauban © DR
— Retrouvez l’article dans Archistorm 131 daté mars – avril 2025