En invitant à découvrir ou redécouvrir l’univers créatif distinctif d’Elio Martinelli, fondateur de la marque, à travers les nouvelles expériences virtuelles du métavers, Martinelli Luce nous convie à un parcours immersif et lumineux singulier.
Fondé en 1950 par Elio Martinelli, Martinelli Luce est devenue l’une des marques référentes dans le domaine du luminaire, avec ses lampes novatrices – comme les iconiques modèles sphériques Cobra – qui incarnent parfaitement le style de designer distinctif d’Elio Martinelli, toujours prompt à dégager des formes essentielles de lignes géométriques simples et fluides. Artiste dans l’âme, Elio Martinelli a également toujours su intégrer la technologie dans la démarche créative des produits Martinelli Luce. Si le modèle Cobra, dessiné en 1968 par Elio Martinelli, fut en son temps l’une des premières lampes en résine produite avec un système de moulage particulier, la technologie a évolué et c’est désormais avec une approche au plus près des nouvelles possibilités du numérique que Martinelli Luce – dirigé depuis quelques années par la fille d’Elio, la designer Emiliana Martinelli – continue d’inscrire son intérêt pour des produits et des processus toujours plus innovants.
Parmi les nouveaux produits, on peut ainsi observer des gammes toujours élégantes et dynamiques dans les formes (Visiere, Cabriolette, Papavero), parfois très contemporaines (les tours de verre transparentes du modèle Dia) et soucieuses d’améliorer toujours davantage le confort visuel à l’image du modèle Avro, pensé pour le télétravail, ou du modèle TX1, au réflecteur réglable pour une lumière douce et indirecte. Mais à ces produits s’ajoute encore une plus-value digitale, avec la mise au point d’outils de calculs d’éclairage et de renderings accessibles en téléchargeant sur le site de Martinelli Luce le plug-in Dial, permettant d’utiliser les modèles 3D des lampes du catalogue selon les principes les plus actuels de réalité virtuelle et augmentée.
L’esprit précurseur d’Elio Martinelli prolongé dans le métavers
Ce pied dans les champs prospectifs du numérique, Martinelli Luce a choisi de le prolonger d’un pas supplémentaire à l’occasion du centenaire de la naissance d’Elio Martinelli, fêtée en 2022, en proposant désormais une expérience dédiée à celui-ci dans le domaine du métavers. Le métavers est un monde virtuel et interactif à explorer sous de multiples formes connectées pour l’utilisateur, mais qui représente aussi pour le monde de l’entreprise un champ fictif d’investissement potentiel, en lien avec les futurs usages de demain. Par son histoire et sa capacité à passer de la scénographie au dessin, du design industriel au management d’entreprise, le personnage d’Elio Martinelli s’inscrit parfaitement dans cette logique exploratoire, technologique, mais néanmoins subtile et immersive.
En se connectant via le site Internet de Martinelli Luce (www.martinelliluce.it/fr), le visiteur est introduit dans un parcours virtuel conçu par le studio Diorama, déjà aux manettes de la réalisation de la vidéo d’entreprise Martinelli Luce. On s’y fond dans divers environnements retraçant l’histoire d’Elio et de Martinelli Luce, des origines à la fin des années 1990, qui trouvent par moments une résonance nouvelle, puisque certains projets réalisés pour des décors de théâtre y acquièrent une seconde vie, reconfigurée en trois dimensions. Un dispositif qui complète opportunément la récente biographie de son père, publiée par Emiliana Martinelli, et la publication d’une édition limitée – baptisée Cobra 100 – de la lampe Cobra, disponible en 100 exemplaires jaune brillant, numérotés et signés. Et qui s’avère surtout une expérience lumineuse ultime, métaphorique presque, pour découvrir ou redécouvrir la figure d’Elio Martinelli sous toutes ses facettes.
Texte : Laurent Catala
Photos : Diorama pour Martinelli Luce
— retrouvez l’histoire de marque sur le métavers de Martinelli Luce dans Archistorm 118 daté janvier – février 2023 !