Éditeur et fabricant de revêtements muraux de grande qualité, Omexco associe chaque année de nouvelles techniques et de nouvelles tendances sur mesure pour élaborer des collections toujours plus écoresponsables, à l’instar des gammes de produits en matières recyclées Joy, Moonstone ou Atelier.
Fondée en 1976, la société belge Omexco est un éditeur et fabricant de revêtements muraux haut de gamme mêlant élégance et raffinement. Elle est l’une des rares entreprises à associer l’édition à la fabrication, ce qui lui permet de maîtriser sa chaîne de conception de bout en bout, en faisant ses propres choix d’approvisionnement et de système de production, et en travaillant en continu à la recherche de nouvelles techniques.
Sa grande adaptabilité se retrouve dans un savoir-faire unique et des produits toujours proposés à la découpe, dans un système de vente au mètre linéaire et non au rouleau permettant de réduire les pertes. Son offre de sur-mesure modulable à chaque demande est un autre atout. Le travail de réalisation des motifs est en effet généralement conçu par les designers internes d’Omexco, dans son site central des environs de Bruxelles. Mais chaque prescripteur peut aussi créer son propre design, son propre coloris, et demander à ce qu’il soit imprimé sur l’un des supports intissés, ou sur l’une des matières naturelles (lin, bois, mica, papier tissé), proposés par la marque.
L’écoresponsabilité en étendard des nouvelles collections
Le fait d’être à la fois en maîtrise de l’édition et de la fabrication de ses produits permet à Omexco de rester attentif à l’évolution des matières premières et des procédés de fabrication, en respectant notamment une démarche de plus en plus écoresponsable. L’usine de production est déjà un exemple en soi, puisqu’elle fonctionne entièrement à l’énergie solaire grâce à 1 250 m2 de panneaux solaires posés sur le toit. Par ailleurs, Omexco n’utilise pas de matières plastiques, bénéficie du label FSC pour des forêts à plantations durables, et propose des teintures à l’eau, sans métaux lourds.
Chaque année, Omexco lance quatre à cinq nouvelles collections de produits qui témoignent de cette implication pour plus de durabilité environnementale. Dans ses collections de matières naturelles, Omexco cherche ainsi à utiliser au maximum des matériaux recyclés. C’est par exemple le cas des chutes de soie issues des usines de fabrication de saris pour la collection Atelier, ou de l’utilisation du verre recyclé dans la collection Moonstone, dont l’effet mosaïque et l’aspect minéral sont permis par l’usage de mica naturel. Dans les collections de support intissé, Omexco propose également, avec Joy, une matière composée à 100 % de fibres et de cellulose recyclées.
Au-delà du recyclage, Omexco innove également sur le plan technologique en créant avec High Performance – Textures une collection qui s’avère être une véritable alternative au vinyle, puisqu’elle propose les mêmes caractéristiques techniques en matière de résistance et de lessivabilité, mais sans aucune matière plastique et en accord avec la charte d’écoresponsabilité de l’entreprise. Preuve de cet engagement, Omexco vient tout juste de sortir la petite sœur de cette collection, High Performance – Patine, qui se veut un traitement adapté au revêtement mural des techniques de patines et de peinture à la chaux. Un gage de continuité dans la durabilité pour Omexco.
texte : Laurent Catala
— retrouvez l’histoire de marque sur Omexco Archistorm 116 daté septembre – octobre 2022