Omniprésente sur les façades des bâtiments historiques, la chaux fait son retour sur nos murs grâce au travail d’Ideal Work. Portrait d’une matière d’avenir.
À l’heure d’une recherche de matières toujours plus écologiques et responsables, les professionnels du monde de la construction et de l’intérieur se tournent de plus en plus vers le passé pour envisager le futur. Ideal Work, fondé en Italie il y a maintenant 26 ans, fait partie de ces acteurs à la recherche de solutions viables pour un avenir plus propre. Forte de son succès dans la création de béton millimétré, l’entreprise répond aujourd’hui aux nouvelles attentes de sa clientèle, tentant de trouver des alternatives plus respectueuses de l’environnement, sans remettre en question la qualité de la matière. Naissait alors le 1er mars dernier une nouvelle gamme, Terrae-Calce.
« Ideal Work se spécialise dans le béton millimétrique, et notamment avec une gamme de béton ciré, c’est-à-dire appliqué de manière très fine sur des surfaces préexistantes pour leur offrir une seconde vie. Nous avons alors réfléchi à une matière plus naturelle qui pourrait venir remplir la même fonction, et la chaux s’est présentée comme une évidence. C’est l’une des plus grandes inventions du génie humain. Aujourd’hui, elle est facilement disponible et se dote d’une grande longévité. Ces deux caractéristiques sont fondamentales à une époque caractérisée par la rareté des matériaux et leur obsolescence. Son potentiel suggère qu’elle pourrait devenir l’une des matières les plus importantes du futur, surtout si nous voulons adopter une approche de vie plus durable, moins invasive et tenter de préserver une certaine harmonie avec l’environnement. » nous raconte Christophe Vaissier, Responsable France d’Ideal Work. Comme il nous le rappelle, cette matière n’a rien de novateur. Elle était en réalité l’une des plus employées par le passé, venant parer les murs des monuments de la Grèce antique et des palais de Venise. À base de calcaire, elle est créée suite à sa cuisson suivie d’un refroidissement, résultant en une poudre aux teintes naturelles allant du blanc au brun noisette. L’un des avantages principaux de cette matière ? Elle permet aux murs de respirer, et ainsi de rester sains durant de nombreuses années, garantissant leur pérennité sans émettre de COV.
Les recherches menées par Ideal Work dans le développement de Terrae aboutissent à la création de trois finitions et de plusieurs coloris. Pour obtenir ces différentes textures et couleurs, là encore ils font uniquement appel à des matières naturelles. L’effet texturé de la finition Siena est rendu possible par l’ajout de riz et de chanvre, tandis que le rendu plus lisse de Venezia et Matera nous donne la sensation de nous trouver face à du stuc. Comme nous le rappelle Christophe Vaissier, la chaux est également une matière qui prend sa texture grâce au maniement de l’outil. Ainsi, ce sont des gestes anciens qui sont repris pour aboutir à ces rendus variés. Une versatilité de la matière qui la rend d’autant plus attrayante, se déclinant dans des teintes terreuses, mais aussi plus osées avec un éventail de bleus et de verts. Quand le passé nous inspire pour réinventer les espaces de demain.
Texte : Aurore de Granier
— retrouvez l’article dans Archistorm 126 daté mai – juin 2024