La lumière naturelle dans un intérieur est le point clef de n’importe quel projet architectural. Depuis maintenant plus de 80 ans, le groupe Velux répond à ce besoin grâce à ses fenêtres de toit. Portrait d’une marque visionnaire.
La genèse d’un succès mondial
Aujourd’hui les fenêtres de toit de la marque Velux font partie intégrante du paysage architectural. Mais au moment de sa création, l’entreprise vient révolutionner le monde du bâti. Nous sommes au Danemark, en 1942. Un appel d’offres est lancé par deux écoles qui souhaitent intégrer à leurs toitures des ouvertures vitrées. Un entrepreneur spécialisé dans les toitures en verre, nommé Villum Kann Rasmussen, est choisi pour ce projet. Il dessine et réalise alors une fenêtre novatrice dans sa conception, comme l’expliquent les équipes de la marque : « Cette fenêtre innovante se compose de bois à l’intérieur et de zinc à l’extérieur. La fenêtre est également conçue pour éviter la formation de condensation et le verre est monté sur un cadre sans mastic. La fenêtre de toit est ainsi parfaitement étanche et ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Elle présente des dimensions standards correspondant à la distance habituelle entre les chevrons de toit des maisons danoises. La nouvelle fenêtre est baptisée VELUX, mot formé de « VE » pour ventilation et « LUX » pour lumière. La marque VELUX est déposée au Danemark le 3 octobre 1942 ».
La fenêtre de toit telle que nous la connaissons est alors née. Villum Kann Rasmussen réalise quelques modifications sur son premier projet, l’équipant notamment d’une charnière-pivot permettant au vitrage de pivoter sur son axe. Le brevet est déposé quelques années après la création du premier Velux, en 1945, posant les jalons d’une réussite mondiale. Rapidement, le concept séduit à l’étranger, et la société grandit, faisant de la fenêtre de toit un nouvel indispensable de l’architecture moderne.
L’importance de la lumière naturelle
Au cœur des réalisations Velux, se trouve la valeur donnée à la lumière naturelle dans un intérieur. Sous les pièces à vivre sous les toits, ces ouvertures viennent agrandir l’espace et offrir des solutions d’aération, conférant un nouvel attrait aux pièces situées au dernier étage. L’adaptabilité du système imaginé il y a plus de 80 ans s’est aujourd’hui développée en une large gamme de produits, venant s’ajuster pour créer des solutions pour ainsi dire sur mesure. Verrière deux en un, combinaison de fenêtres de toit, mais aussi verrière balcon, sont autant d’options du catalogue Velux. La lumière, mais aussi la protection thermique. Les solutions Velux sont aujourd’hui équipées de stores, permettant de réguler la chaleur, ou de renforcer l’isolation au froid. Engagée pour des solutions plus écologiques, la marque propose notamment une version à énergie solaire.
Au-delà du cadre de la fenêtre, Velux Living Places
Si l’aventure Velux a débuté par la création d’une fenêtre de toit, la société continue de se développer et élargit ses horizons. Engagé pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement, Velux imagine en avril 2023 des bâtiments expérimentaux baptisés « Living Places » dans la ville de Copenhague, conçus dans un objectif d’émissions de CO2 réduites au maximum. « Les matériaux, modèles et techniques de construction ont été soigneusement étudiés afin de réduire l’impact sur l’environnement et d’améliorer la santé des occupants. L’objectif de ce projet est de démontrer qu’il est possible d’atteindre une empreinte carbone trois fois plus faible que celle des maisons danoises classiques, tout en améliorant par trois le climat intérieur, et ce de façon abordable et évolutive. » Une nouvelle étape dans l’histoire de Velux, s’inscrivant dans l’ADN visionnaire de la société danoise.
Par Aurore De Granier
Photo de couverture : © Adam Mørk
— Retrouvez l’article dans Archistorm 129 daté novembre – décembre 2024