Construire à faible empreinte carbone, une fiction ? VELUX® prouve le contraire. Entouré de plusieurs acteurs du bâtiment, le groupe danois lance le projet Living Places. Des modèles de logements qui offrent des solutions pour accélérer la transition écologique et améliorer notre qualité de vie. Et ce sans attendre les technologies et les matériaux de demain.

Si l’institution danoise a su s’imposer dans le secteur du bâtiment depuis près de quatre-vingts ans, c’est pour sa conception visionnaire de l’habitat. Nous passons 90 % de notre temps dans des espaces clos, où la lumière naturelle et l’air frais sont souvent insuffisants. Face à ce constat, le fondateur, Villum Kann Rasmussen, s’était donné la mission de répondre à ces besoins essentiels en imaginant les célèbres fenêtres de toit. Aujourd’hui, VELUX® poursuit ses recherches afin d’adapter notre façon de construire et dans le but de s’inscrire dans une démarche sociale et environnementale.

Repenser l’habitat avec Living Places

D’après le dernier rapport des Nations unies sur le climat, l’industrie du bâtiment représente 34 % de la consommation mondiale d’énergie et 37 % des émissions mondiales de CO2. Des chiffres édifiants qui impulsent chez VELUX® le projet Living Places. Une réponse positive sur le tournant que doit prendre ce secteur. L’ambition ? Prouver qu’il est possible de créer des habitations saines aussi bien pour l’être humain que pour la planète.

Trois ans durant, la société danoise s’est associée avec le cabinet d’architectes EFFEKT et le bureau d’ingénieurs-conseils Artelia pour étudier méthodiquement chaque maillon de la construction et leur impact. Cinq principes se sont alors révélés essentiels pour mettre en œuvre le projet : des habitations saines, modulables, duplicables, simples à construire et à des coûts abordables.

© Adam Mork

Compass, un outil pour une conception globale

En avril 2023, le premier prototype de Living Places voit le jour. Implantée à Copenhague, cette expérience se fonde sur le modèle de maison unifamiliale danoise. Alors que celle-ci affiche une empreinte carbone de 12 kg de CO2 par an, les trois entreprises partenaires ont réussi à créer deux exemples d’habitation n’émettant que 3,8 kg de CO2 par an, soit trois fois moins que la moyenne. La différence déconcerte et VELUX® l’explique avec Compass, un outil créé aux côtés d’EFFEKT, qui guide vers une conception durable. Avec ce dispositif, chaque étape de construction est analysée pour comprendre leur influence et ainsi choisir les solutions pour améliorer leur performance énergétique. Mais le rôle de Compass ne se cantonne pas à l’impact écologique. Depuis sa fondation, VELUX® perçoit également le secteur du bâtiment comme un moyen d’améliorer le bien-être de chaque individu. « Notre maison devrait renforcer notre santé grâce à la lumière du jour et à l’air frais. Elle doit ensuite pouvoir s’adapter à nos différents besoins tout au long de la journée et de notre vie. C’est dans cette optique que nous avons conçu Living Places », explique Lone Feifer, directrice construction durable du groupe VELUX®. Et, c’est vrai, les deux modèles d’habitation offrent un cadre où il fait bon vivre. En installant des fenêtres de toit à la fois sur le toit en pente et sur le toit plat et en créant des espaces ouverts, la lumière du jour pénètre davantage dans les pièces, suivant le rythme de la journée et des saisons. De simples dispositifs qui offrent une ouverture vers la nature, une lumière naturelle et une circulation de l’air optimale.

Un « laboratoire vivant » universel

Exposé durant les deux prochaines années, Living Places ouvre de nouvelles voies aux acteurs du bâtiment et prouve qu’il est possible dès aujourd’hui de construire à faible émission carbone. Et même plus. D’intégrer ses principes dans des bâtiments déjà existants et de toute échelle. Mais ce modèle peut-il se décliner dans différents pays ? Si le projet s’est d’abord penché sur le cas danois, l’ambition est par la suite de l’adapter grâce à l’outil Compass. Selon les ressources, les normes, le climat, mais aussi les besoins et le marché du pays.

Living Places en est à ses prémices et VELUX® lui promet de nouvelles perspectives. Aux côtés de ses partenaires, il planche déjà sur une prochaine étape, cette fois d’envergure : la création de la première communauté Living Places au Danemark à l’horizon 2025.

 

Texte : Louise Conesa
Visuel à la une : Photo © Adam Mork

— retrouvez l’article sur VELUX®, pour un nouveau modèle de construction durable dans Archistorm 122 daté septembre – octobre 2023 !