Pour son treizième établissement européen, l’enseigne australienne sous pavillon Accor investit à proximité de l’hôtel de ville de Clichy-la-Garenne un immeuble responsable en pierre de taille conçu par Elsa Neufville et Erwan Gayet pour Galia. L’aménagement intérieur signé par Ciguë se veut tout aussi éthique et sensible.
Une maîtrise d’ouvrage en quête de sens
Créé à la Martinique il y a 40 ans, le groupe familial Galia veille avec bienveillance à « accompagner le nouveau visage des villes ». Toujours en quête de sens, l’entreprise s’attache à « imaginer et bâtir des lieux de vie ancrés durablement dans leur environnement au service de ceux qui les habitent ». Le groupe a poursuivi son développement en métropole à partir des années 1990 au travers de projets immobiliers diversifiés (résidentiel, bureaux, hôtellerie). Ses rénovations et reconversions sont souvent plurifonctionnelles ou à vocation sociale. Pour ce faire, il fait appel à de jeunes quadras de l’architecture : PCA STREAM, TVK, h2o, Antonio Virga et Vincent Parreira, Neufville-Gayet…
En 2018, Galia se rend acquéreur d’un garage et d’un bâtiment d’habitation XVIIIe en plein cœur de Clichy-la-Garenne sur le boulevard Jean-Jaurès, juste en face des églises Saint-Médard (datant de 1630 et premier monument historique classé de la commune) et Saint-Vincent-de-Paul (Art nouveau). Le projet initial de reconversion en coliving ayant été abandonné faute de trouver un exploitant, le promoteur s’oriente vers une démolition-reconstruction de l’ancien garage afin d’accueillir un hôtel.
Une boutique-hôtel**** déstandardisé
Ayant fait le constat que les voyageurs recherchaient dorénavant des hôtels design à des prix abordables, Melissa et Mark Peters ouvrent à Perth en Australie le premier Tribe Hotel dès 2017. Intelligent, fonctionnel et design, le quatre étoiles offre à ses clients tout ce dont ils ont besoin – entre espaces de travail et de divertissement –, sans rien de superflu. Une nouvelle tribu de voyageurs en quête de lieux de vie déstandardisés et respectueux de l’environnement est au rendez-vous. Cap, dès lors, sur le Sud-Est asiatique et l’Europe. Cette exportation du Good Design démocratisé a été facilitée par l’adossement de l’enseigne au Groupe Accor. Clichy est sa cinquième destination francilienne après Paris-les Batignolles, La Défense, Saint-Ouen et Pantin.
Apporter sa pierre à la ville durable
La municipalité aspirait au recours à la pierre afin que cette opération de valorisation foncière contribue à requalifier le cadre bâti de ce quartier architecturalement hétéroclite. Lauréate en 2019 du concours lancé par Galia, l’agence Neufville-Gayet préconise un système de façade porteuse réalisé en pierre massive par assemblage de modules prétaillés (de 35 à 45 cm d’épaisseur) permettant la conception d’un édifice durable, entièrement évolutif et réversible.
Que ce premier hôtel de l’agence soit aussi sa première construction neuve en pierre de taille n’a rien d’étonnant. Architecte du patrimoine, Elsa Neufville est également titulaire d’un master en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de la qualité environnementale.
Le concept architectural repose sur deux entités complémentaires : un immeuble compact de six étages sur rue connecté à un bâtiment en U à l’arrière d’à peine trois niveaux, dont un en R-1. Grâce à son linéaire et son épannelage, la façade sur rue gère avec élégance et sobriété la continuité spatiale du bâti emblématique du boulevard. Le rez-de-jardin généré par le surbaissement de la construction arrière concourt à « intimiser » le cœur d’îlot dont la végétation en pleine terre bénéficie d’un bon ensoleillement sans pour autant devenir un gouffre de chaleur. Sobre sans être austère ni conventionnelle, la modénature de la façade en pierre crée de subtiles séquences architectoniques : verticalement, le soubassement réalisé en éléments béton préfabriqués non teintés supporte un corps principal dont les quatre étages se dédoublent grâce aux linteaux triangulairement rainurés et aux corniches. Coiffant les deux derniers niveaux traités en attique, la toiture-terrasse constitue un vaste rooftop propice à la détente diurne des clients et aux soirées festives ouvertes au public. Balcons, terrasses et loggias permettent un découpage horizontal tripartite.
Calculées sur 50 ans, les émissions de CO2 de la pierre sont inférieures de 35 % par rapport à celles du même ouvrage en béton. Réemployable à 90 %, ce matériau naturel noble présente également une meilleure résistance aux dégradations, aux intempéries et aux épreuves du temps.
Résultat : 3 661 m2 de superficie composés d’un rez-de-rue traversant abritant les aménités communes et de six plateaux libres de tous poteaux où loger 120 chambres.
Que le superflu n’empoisonne plus nos cadres de vie
L’agence Ciguë s’est vu confier l’aménagement intérieur. À la croisée de l’architecture, du design et de l’installation, les architectes-menuisiers de Montreuil aiment à réactiver les archétypes pour produire des univers contemporains. En découle le design minimaliste urbain à l’élégance industrielle qui suscite ici une atmosphère moderne et confortable, fonctionnelle et esthétique.
Le lobby du rez-de-chaussée se veut un lieu hybride où la réception investit un coin du généreux comptoir central revisitant l’esprit brasserie parisienne. Revêtu de lave émaillée et coiffé de sa quadruple couronne de néons, il accueille le buffet du petit-déjeuner le matin avant de se muer en bar à cocktails le reste de la journée. Salons et social hub côté rue, restaurant côté jardin avec terrasse sur le boulevard et cuisine ouverte en interface. Les matériaux y sont doux, robustes et élégants : briques, pierre naturelle, terrazzo, céramique, laiton, velours, bois et feutre (panneaux plissés des plafonds acoustiques). Le mobilier design réchauffe la palette chromatique de couleurs vives où dominent (comme dans les circulations d’étages et les habitations) les bleus et verts profonds identitaires de l’enseigne.
Les chambres compensent la relative modestie de leur superficie grâce à leur agencement sur mesure. Le sas d’entrée et la salle de bains (avec hublot en verre strié) constituent une boîte vert bouteille du sol au plafond qui accentue par contraste la sensation de profondeur de la partie couchage. Dalles en béton brut au plafond, plaques de Fermacell aux murs avec cimaises en médium rainuré teinté dans la masse et verni, moquette graphique à motif organique, œuvre d’art fluo en tête de lit encadrée d’appliques DCW rappellent sobrement le passé industrieux de la commune.
Directement accessible par un ascenseur dédié, le rooftop du septième étage jouit d’un panorama à 360°. Pergolas, bacs plantés, niches-banquettes maçonnées aux assises vertes, canapés jaunes et céramique vernissée du bar nous propulsent dans le Miami Art déco.
Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Galia
Exploitant : Tribe
Maîtrise d’œuvre : Neufville-Gayet (architecture), Ciguë (architecture intérieure)
Entreprise : Philippe d’Art (pierre)
Texte : Lionel Blaise
Visuel à la une : © Cyrille George Jerusalmi
— Retrouvez l’intégralité de l’article dans archistorm 128 daté septembre – octobre 2024