Retour sur une sélection de projets qui ont marqués les derniers mois de l’actualité architecturale
Réhabilitation et réaménagement intérieur des locaux de la Cité de la Mode et du Designe en école de Mode, Paris
Patrick Mauger
Le nouveau campus de l’Institut Français de la Mode s’est installé au 34 quai d’Austerlitz. Le projet met l’accent sur les nouvelles façons d’enseigner. Présents à tous les étages du bâtiment, les espaces collaboratifs sont considérés comme la matrice du projet. Le matériau bois sous toutes ses formes, apporte la chaleur à l’école comme dans les studios de couture parisiens et crée l’identité du nouveau campus.
www.patrickmauger.com
visuel en couverture : © Michel Denancé
Extension du siège de l’Ifremer, Plouzané
DLW ARCHITECTES
Pour la restructuration-extension du siège social de l’Ifremer en Bretagne, face à l’océan, DLW architectes a pris le parti d’amplifier l’effet de courbure formelle de la façade d’entrée. Dans une volonté de compacité, le plan s’évase vers le nord, et un niveau complémentaire en rez-de-jardin a été conçu vers la vallée.
www.dlw-architectes.fr
Logements Greentouch, Toulouse
Aldric Beckmann Architectes
L’objectif de Aldric Beckmann Architectesest de réaliser un paysage-objet en résonnance avec les espaces verts alentours – l’existants et le projet de la ZAC. Le pigeonnier existant dans la parcelle a été préservé et est entièrement réhabilité afin que l’espace de rencontre en coeur d’îlot gravite autour de cette réminiscence historique du lieu.
www.aldricbeckmann.fr
Extension et réhabilitation du collège Simine Veil, Nice
Comte Vollenweider Architectes
Au pied de la colline de Cimiez, la plaine encaissée du Paillon est chargée d’une histoire sociale et industrielle. Le projet pour l’extension du collège Simone Veil et la création de son gymnase s’appuie sur une approche sensible du territoire. Le bâtiment conservé devient la base « historique » du projet. Sa modénature et sa structure préfabriquée sont « récupérées ».
www.comtevollenweider.fr
— Retrouvez le panorama de l’architecture dans Archistorm 113 daté mars – avril 2022