ARP Astrance, agence multi-compétences, accompagne les transformations de l’immobilier, par ses métiers de conseil, d’architecture d’intérieur, d’ingénierie environnementale et d’écologie. Faisant de l’usage son prisme fondateur de lecture, l’agence est très investie dans le bien-être par l’immobilier, les nouveaux usages, les stratégies de réponse aux défis environnementaux, et de préservation du vivant.
C’est un bel immeuble de pierres du 8° arrondissement construit au début des années 1930 qui héberge les bureaux d’ARP Astrance. Une fois franchie la porte du premier étage, l’ambiance est plus décontractée que ne pourrait laisser penser la façade. Avec son espace café, son mobilier confortable, ses parois vitrées délimitant l’espace, le hall d’accueil évoque plutôt l’univers d’une start-up.
Cet espace multifonctions accueille régulièrement des événements ou des débats réunissant des experts professionnels et les collaborateurs. La visite se poursuit dans ce premier étage organisé en plusieurs espaces qui se déploient autour d’une cour centrale donnant un surcroît de luminosité.
L’été dernier, cette surface de 750 m2 a été réaménagée afin d’optimiser l’espace. Ce sont quelque 150 personnes qui se côtoient ici, soit l’ensemble des salariés d’ARP Astrance, mais aussi des agences d’architecture en sous-location.
« Notre colocation a beaucoup grandi ces dernières années », plaisante Béatrice Moal, la présidente. « Dans un contexte d’évolution de nos modes de travail, ce nouvel aménagement nous a permis d’enrichir notre écosystème d’espaces, de créer des espaces propices à la collaboration entre nos métiers, aux temps “Zoom” augmentés et à la qualité de vie des collaborateurs dans les locaux ». Ce réaménagement estival fut aussi l’occasion d’appliquer les principes de réemploi et d’économie circulaire chers à l’entreprise et régulièrement mis en œuvre chez ses clients.
Créer des espaces de travail adéquats, adaptés aux besoins et au bien-être des salariés constitue l’une des quatre expertises professionnelles d’ARP Astrance. La programmation et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’immobilier responsable et respectueux de l’environnement et la biodiversité constituent ses trois autres grandes expertises. « Nous accompagnons les projets immobiliers de l’idée de départ jusqu’à leur réalisation, en intégrant tous les aspects d’usages, d’environnement, de biodiversité » résume Béatrice Moal. Historiquement, la structure résulte de la fusion en 2010 de deux entités. Architecture Réalisations Programmation (ARP), créée en 1992 sur la programmation et l’aménagement des espaces de travail, s’est réuni avec Astrance (2010) spécialisée dans l’immobilier et l’environnement. Aujourd’hui, l’entité compte 110 collaborateurs, avec une moyenne d’âge de 31 ans, et ses profils très variés font écho à la diversité des activités et des compétences : urbanistes, architectes, designers, architectes d’intérieur, ingénieurs généralistes, mais aussi thermiciens, écologues, paysagistes, etc. Une pluridisciplinarité de talents qui permet d’offrir une offre complète en matière de projets immobiliers.
Ces dernières années, l’activité autour de la biodiversité a connu une forte croissance, avec un triplement du chiffre d’affaires entre 2016 et 2022. « Ce sujet s’invite de plus en plus fortement autour de la table et dès la genèse des projets, ce qui n’était pas forcément le cas il y a encore dix ans », remarque Gwennaele Chabroullet, la directrice générale adjointe. « La prise de conscience de notre vulnérabilité face au changement climatique est indéniable. Cette attention au vivant est devenue une préoccupation essentielle de nos clients. » « Désormais, on voit par exemple des permis de construire retoqués si le chantier entraîne la destruction d’arbres », renchérit Béatrice Moal. « Nos équipes travaillent en amont pour effectuer des diagnostics précis en ce qui concerne la faune et la flore, afin de s’assurer que le projet est bien intégré à son environnement. L’offre en biodiversité se décline sous la forme de conseils (stratégie, cartographie, trames vertes et bleues), de diagnostics et d’inventaires (faune, flore, zones humides, arbres), l’accompagnement dans les démarches de certification et jusqu’à différentes formes de valorisation (animations et ateliers, expo pédagogique, etc.). L’expertise de l’entreprise se décline aussi à travers le financement de thèses de recherche et R&D, par exemple sur l’impact du bâti sur la santé ou encore sur l’impact des espaces verts des entreprises sur les trames vertes.
ARP Astrance s’engage enfin dans l’organisation de conférences et de colloques avec différents experts et partenaires, comme en 2019, sur l’adaptation au changement climatique et la résilience de l’immobilier.
Avec l’expérience et les années, un changement d’échelle s’est opéré, notamment dans le domaine de l’aménagement intérieur, vers des clients de plus en plus importants, tant en matière d’effectifs que de surfaces de travail. Veolia, Vinci, La Poste, la RATP ou encore le technocentre de Renault et ses 12 000 salariés figurent parmi ses grands donneurs d’ordre. Les missions visent à proposer différentes solutions d’aménagements pour accompagner l’entreprise vers ses nouveaux modes de travail (essor du télétravail notamment) et optimiser au mieux les espaces de travail autour des principes de flex office et des services afférents. « C’est important de travailler sur des outils digitaux de gestion de l’espace pour que, quand les collaborateurs se déplacent sur site, ils soient sûrs d’avoir un poste de travail réservé ou une salle de réunion », indique en exemple la présidente.
Avec les agences d’architecture, la collaboration prend différentes formes, en fonction de la demande et des projets. Cela va de la définition d’un programme pour un maître d’ouvrage (établissement d’un cahier des charges et organisation de concours d’architecture), jusqu’à la participation aux dossiers de réponse à des concours, en appui des équipes d’architectes. « Les promoteurs ou les architectes nous sollicitent pour notre expertise en matière d’immobilier responsable, bas carbone, sur les sujets de biodiversité également », relève Béatrice Moal. Les équipes ont ainsi collaboré sur des projets avec les agences Chaix & Morel et Associés, Franklin Azzi, Jean Paul Viguier ou encore, dernièrement avec l’Atelier Philippe Madec, pour le réaménagement/extension du siège de PROVA à Montreuil. Cette mission est un bel exemple d’un accompagnement sur mesure d’un projet depuis les phases les plus en amont jusqu’au retour des occupants sur site, gage de la continuité de l’esprit du projet et des performances visées. C’est aussi un projet qui intègre des enjeux qui nous semblent clés aujourd’hui, celui de l’intégration du bâtiment au site avec une ambition environnementale forte, une végétalisation importante afin de s’insérer durablement dans le paysage urbain, le choix d’une réhabilitation de certains bâtiments avec l’intégration d’une extension, qui intègre le bois sur plusieurs aspects (structure, isolation, menuiseries, bardage et terrasses).
Il y a six ans, ARP Astrance a créé avec Impulse Partners, cabinet spécialisé dans l’accélération de l’innovation, un accélérateur de start-up afin de créer un écosystème autour des questions du bien-être et de la santé dans le domaine immobilier. Immowell-Lab réunit aujourd’hui plus de 150 jeunes entreprises offrant différentes nouvelles compétences ou divers services (conciergerie, réservation de salles, aide à la personne, matériaux, API, etc.).
Quant aux axes de développement d’ARP Astrance pour les années à venir, l’enjeu est de poursuivre encore plus l’intégration de l’humain et de son environnement dans la filière immobilière. La restructuration du bâti existant, à travers la réhabilitation des friches industrielles, devrait logiquement peser encore plus dans les prochaines missions. Et en réponse à la crise de l’immobilier de bureau, une diversification est envisagée notamment vers le logement ou vers des modèles mixtes (résidences de services associant, par exemple, public senior et étudiant). Une autre piste d’évolution porte sur la chronotopie des lieux et la variation des usages d’un même bâtiment en fonction des heures de la journée, ou de la semaine. Autant de questions qui stimulent les équipes dans la recherche de nouvelles solutions. Toujours au bénéfice des usagers et dans le respect des ressources de la planète.
Texte : Mathieu Oui
Photos : Juan Jerez
— retrouvez le portrait d’agence sur ARP Astrance dans Archistorm 118 daté janvier – février 2023 !