Dès les années 2000, le groupe DEMATHIEU BARD, acteur majeur des métiers de la Construction et de l’Immobilier, recherche l’immeuble idoine, une incarnation qui offrira des facilités aux équipes et à leurs visiteurs au sein du 9e arrondissement à Paris. Une adresse emblématique, véritable point de ralliement, un lieu de représentation des savoir-faire et des valeurs du groupe.

Le 65 bis rue La Fayette est ainsi l’expression d’un besoin comme l’histoire d’une rencontre et d’un travail d’équipe fondé sur des valeurs communes de pragmatisme et d’élégance, d’innovation constante et de pérennité.

Cette nouvelle adresse est en effet le fruit d’une toute première collaboration entre le groupe DEMATHIEU BARD et Bouchaud Architectes, expert incontesté de la rénovation lourde à Paris disposant d’une fine connaissance du quartier, comme du savoir-faire rare de transformation de la complexité technique en alchimie poétique.

Travailler l’existant comme une matière première d’innovation

À la manière d’un couturier, Bruno Bouchaud et son équipe sont tout d’abord partis de l’existant, du squelette du bâtiment pour se projeter dans un potentiel.

La première intention architecturale a ainsi découlé des caractéristiques d’une parcelle assez sombre, entièrement construite, très profonde, imbriquée dans un tissu de logements.

Il s’agissait d’aller chercher le potentiel à l’arrière comme dans les trois niveaux de sous-sols existants. Cela signifiait également étudier finement l’apport d’une luminosité agréable et apaisante, à chaque étage et où que l’on soit.

Bouchaud Architectes met alors à profit les travaux Fundamentum menés par sa cellule d’innovation Hors-Piste. La cellule achevait une année de recherche sur le sujet de la valorisation des sous-sols. Le 65 bis rue La Fayette a constitué l’opportunité d’une première mise en musique en contexte réel.

L’immeuble passe ainsi de 1 100 à près de 1 800 m², retrouve une certaine symétrie, se reconnecte à la ville grâce à un travail de façades et de transparence poussé. Le bâtiment reprend vie dans chacun de ses mètres carrés, reprend conscience de sa véritable surface, acquiert un nouveau statut.

Une élégance à l’image du savoir_être du groupe DEMATHIEU BARD

L’ADN de DEMATHIEU BARD rejaillit également dans l’atmosphère créée par une architecture sobre et naturelle, offrant espaces à vivre, fluidité de circulation et praticité.

L’identité et les valeurs du Groupe familial ont guidé le choix d’une architecture intérieure où le bois, les couleurs claires et les tonalités « pierre de Paris » infusent l’intemporalité et le caractère institutionnel du lieu, comme il transmet un sentiment de confort. Fluidité et pragmatisme ont dirigé les choix de conception et l’étude de circulation en design actif. L’investissement et la technicité ont été placés là où cela était utile pour aboutir à un équilibre élégant et convivial fuyant l’ostentatoire.

Entretien avec René Simon, Président du directoire de DEMATHIEU BARD

Comment cette nouvelle implantation parisienne s’inscrit-elle dans l’histoire du groupe DEMATHIEU BARD ?

Depuis 160 ans, notre souplesse et notre adaptabilité font notre différence. Le 65 bis rue La Fayette est un outil qui nous permet d’offrir à nos collaborateurs les bonnes conditions pour trouver les solutions techniques qui répondent aux attentes de nos clients, être des acteurs du changement, face aux défis notamment climatiques. Nous gagnons de nombreux projets grâce à notre capacité à « oser entreprendre autrement ». Notre nouvelle adresse parisienne illustre totalement cette manière de faire.

Nous sommes attachés au 9e arrondissement car il est au cœur de l’écosystème de notre Groupe. Que l’on vienne du siège à Metz, des différents sites d’Île-de-France ou des diverses régions où nous sommes implantés, sa situation est centrale. Il s’agit d’une structure pivot apportant confort et flexibilité à nos équipes, et qui pourra accueillir les investisseurs et partenaires avec lesquels nous travaillons.

Enfin, les grandes directions stratégiques du Groupe reposent sur des comités d’engagements ou des comités de décisions qui pourront également se réunir et se tenir dans ce lieu.

Comment la réalisation architecturale de ces nouveaux bureaux reflète-t-elle l’identité du Groupe ?

Nous avons choisi de travailler avec l’agence Bouchaud Architectes, et particulièrement avec Bruno Bouchaud, car nous retrouvions dans son approche certaines de nos valeurs et des modes opératoires qui nous sont chers. De plus, plusieurs expertises de notre activité Construction ont été impliquées dans la réalisation de ce bâtiment.

Notre Groupe trouve sa raison d’être « Bâtisseurs d’espaces de vie et créateurs de liens entre les Hommes et les territoires » grâce à un fort ancrage dans les territoires, à l’humilité, au pragmatisme qui nous caractérisent et grâce à nos savoir-faire reconnus. Il en est de même de l’architecture sobre et élégante grâce à laquelle le bâtiment se révèle tant par une atmosphère chaleureuse que par l’ingéniosité déployée pour y apporter de la fluidité.

DEMATHIEU BARD a toujours été en mouvement et dispose d’une grande capacité d’intégration en matière de procédés et de capital humain. Ancré dans cette identité, le 65 bis rue La Fayette est un point de ralliement pour nos salariés, une plateforme conviviale pour fédérer les équipes autour d’un projet, un véritable outil de notre marque employeur. Il s’agit d’un lieu de formation empreint des valeurs du Groupe, un lieu de transfert de savoir-faire et de savoir-être.

Entretien avec Bruno Bouchaud, Architecte fondateur de Bouchaud Architectes

Quelle est l’intention de conception qui a guidé votre approche architecturale sur ce projet ?

Nous avions la conviction que la réponse résidait dans l’apport général de transparence et la végétalisation du cœur d’îlot, à tous les niveaux en super et infra structure. Le promeneur au niveau du rez-de-chaussée, avant même d’entrer dans l’immeuble, devait avoir la perception de la profondeur du lieu.

Il nous tenait à cœur, ensuite, de prendre en compte l’existant : les hauteurs sous plafond, le linéaire de la façade et la hauteur du bâtiment. Nous avons essayé d’augmenter au maximum les apports de lumière naturelle comme de tirer profit des surfaces. Les recherches de notre cellule de développement, Hors-Piste, portaient sur la valorisation des sous-sols parisiens, l’année où nous avons commencé à travailler sur le 65 bis rue La Fayette. Ce projet était la première opportunité de mettre en pratique la théorie que nous avions développée.

Nous avons également dopé l’effectif en édifiant un escalier extérieur supplémentaire devenu un véritable élément architectural de la façade.

Fiche technique :

Lieu : 65 bis rue La Fayette – Paris 9e
Investisseur : CAISSE CENTRALE DE RÉASSURANCE
Maitre d’ouvrage : LA FRANÇAISE REAL ESTATE MANAGERS pour le compte de la SCCV REVA LAFAYETTE
Promoteur : DEMATHIEU BARD IMMOBILIER
Entreprise générale : DEMATHIEU BARD Bâtiment Île-de-France
Programme : Bureaux, salle du conseil, club, showroom, espace de restauration, espaces de réunions et conférences
Niveaux : Rez-de-chaussée, 6 étages, Rez-de-jardin, -1 et -2
Surface utile : 1 776 m²
Inauguration : Juin 2022

Texte Jean-Philippe Hugron
Photos  Juan Jerez

— retrouvez la réalisation sur Bureaux du Groupe Demathieu Bard, Bouchaud Architectes dans Archistorm 116 daté septembre – octobre 2022