Revêtements de sol et revêtements muraux d’exceptions
Creative Matters a été fondé en 1988, avec la vision d’apporter un savoir-faire artisanal aux architectes d’intérieur et à leurs clients dans le monde entier. Plus de trente ans et des milliers de tapis plus tard, la réputation internationale de la société la précède. Les créations de Creative Matters sont désormais présentes dans des boutiques haut de gamme, des hôtels, des bureaux, des bâtiments diplomatiques et des résidences privées dans plus de 40 pays. L’équipe regroupe aujourd’hui une équipe de plus de 14 designers et administrateurs basés à Toronto, ainsi que du personnel réparti en France, en Thaïlande et à Hong Kong.
Parmi ses clients habituels, des architectes d’intérieur de renoms tels que Yabu Pushelperg, RDAI, Gensler ou encore Studio Sofield. Leurs créations ont été adoptées par des icônes du luxe telles que La Samaritaine, Gucci, Tom Ford, Louis Vuitton, Christian Dior et Bergdorf Goodman. Parmi les installations hôtelières de Creative Matters, citons Faena (Miami), Soho Grand (New York), Four Seasons (Toronto), Ritz-Carlton (Mexico), The James (Chicago et New York) et Andaz Ottawa Byward Market (Ottawa).
La maison est réputée pour son succès dans la création de tapis d’une grande variété de procédés – notamment le noué main, le tufté main, le tissage plat et l’Axminster – appelés aussi moquettes anglaises. Dans la volonté d’améliorer sans cesse les procédés appliqués, Creative Matters a développé au fil des années de précieuses relations avec des fabricants spécialisés dans ces différentes techniques, dans des pays tels que le Népal, la Thaïlande, l’Inde et l’Afghanistan. La connaissance de différents savoir-faire à travers le monde permet à l’entreprise d’innover continuellement.
Avec une importante bibliothèque de motifs créés par son équipe de designers, et consciente d’une demande de créations allant au-delà du sur-mesure, la maison a lancé sa première collection de tapis en 2007. À ce jour, il en existe 14, totalisant plus de 100 motifs dans différentes gammes de couleurs. Par la suite, c’est tout naturellement que l’entreprise a lancé sa première ligne de revêtements muraux souples.
Creative Matters a été la première entreprise nord-américaine à s’engager auprès du label STEP, une association internationale à but non lucratif qui cherche à promouvoir le commerce équitable dans l’industrie du tapis fait main selon des conditions de travail sûres, des salaires équitables et une production durable et écologique.
Défenseur de longue date de l’utilisation de la laine dans la décoration d’intérieur et dans la création de tapis, Creative Matters a entamé une collaboration avec Campaign for Wool Canada en 2019 pour produire des revêtements de sol et de mur fabriqués avec de la laine 100 % canadienne. La laine est la fibre idéale pour la fabrication de tapis. Renouvelable et durable, elle offre une résistance aux taches, aux odeurs et au feu sans ajout de produits chimiques. Cela a donné lieu, en 2021, à la mise sur le marché de toute une collection capsule de tapis et d’œuvres murales aiguilletées.
Texte : Cléa Calderoni
— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022