De la fabrication à la création
Cette année, la présentation de la marque de design éthique Nature Squared aux Rendez-vous de la Matière se voit non seulement être sa première apparition en France, mais aussi l’occasion de la présentation d’une nouvelle gamme de modèles soulignant l’évolution de cette société basée en Suisse, qui est passée de la fabrication de surfaces à la création d’une gamme de meubles et d’accessoires.
Fondée il y a vingt ans par Lay Koon Tan et Paul Hoeve, cette entreprise d’avant-garde s’est forgé une réputation mondiale en transformant des matériaux naturels, habituellement considérés comme des déchets, en surfaces, meubles et accessoires luxueux et durables pour les plus grands architectes et designers. Pour ce faire, elle associe la recherche et le développement de haute technologie à un savoir-faire artisanal intemporel. L’équipe de Nature Squared comprend des artisans hautement qualifiés, mais aussi des ingénieurs, des designers et des chimistes, qui développent de nouveaux matériaux et les utilisent de manière innovante. L’atelier est basé aux Philippines, où l’ensemble des procédés de conception et de fabrication suit une approche circulaire stricte, plaçant les pratiques durables au cœur des processus.
Les matériaux et les produits de Nature Squared sont vendus dans le monde entier, utilisés par des architectes, des designers et des stylistes qui cherchent à ajouter une touche distinctive à leurs projets, allant des résidences aux hôtels et aux yachts, tout en respectant les normes les plus élevées en matière de responsabilité environnementale et sociale. L’engagement de Nature Squared en faveur de l’environnement va au-delà du recyclage et de l’upcycling, et s’étend à chaque étape des processus d’approvisionnement, de conception et de fabrication. L’équité des salaires et la sécurité de l’emploi sont de première importance, tout comme le soutien à long terme du patrimoine artisanal dans les pays en développement.
Les collections de la marque reflètent l’extraordinaire diversité des matériaux naturels, des plus communs, comme le bambou, aux plus inhabituels, qu’il s’agisse de feuilles de tabac, de graines ou d’écorce, de nacre ou de coquille d’œuf, d’os ou de plumes. Ces matériaux proviennent principalement d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Par exemple, le bambou, une plante à croissance rapide originaire de Chine, utilisée par l’humain depuis plus de cinq mille ans, est méticuleusement nettoyé avant d’être minutieusement incrusté pour créer des motifs en étoile. La coquille d’œuf est broyée, puis grillée ou teintée à l’aide de plantes naturelles comme la garance et l’indigo, avant d’être façonnée en carreaux de mur et de sol carrelé, ou moulée en formes complexes, pour être utilisée dans les intérieurs.
Les Rendez-vous de la Matière présentent également l’exposition inaugurale de la nouvelle collection Interiors de Nature Squared, dévoilant une sensibilité intemporelle du design contemporain de meubles et de miroirs élégants et minimalistes.
Texte : Cléa Calderoni
— retrouvez l’article dans le numéro spécial des Rendez-vous de la Matière + fair(e) 2022